S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°404.Au Gabon, le putsch raté révèle l’incapacité du président Bongo à gouverner

08.01.2019 à 19 H 04 • Mis à jour le 08.01.2019 à 22 H 25 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
Au Gabon, des militaires ont tenté de faire un coup d’État lundi matin. Ils ont agi alors que le président Ali Bongo Ondimba, malade, est au Maroc depuis des semaines. Même s’il détient encore tous les leviers nécessaires pour décider de la suite des événements, le président est en proie à de sérieuses luttes d’influence au sein de son propre clan familial

Lundi, pour la première fois depuis que la famille Bongo Ondimba est au pouvoir au Gabon, soit depuis 1967, quelques militaires ont pris, à Libreville, le contrôle de la Radio-télévision gabonaise (RTG), un média public, pour appeler la population à se soulever.


Dans une déclaration, diffusée en boucle par la RTG entre 4 heures et 7 h 30 du matin, un commando de trois hommes en uniforme et en armes a demandé « à tous les jeunes des forces de défense et de sécurité et à toute la jeunesse gabonaise de se joindre » à eux.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair