Désintox
La Lamborghini Sian. Crédit : Wikimedia
Media Fail
Non, le groupe Bugshan n’importera pas de Lamborghini hybride au Maroc
Selon Africa Intelligence, le groupe Bugshan, distributeur notamment des voitures Hyundai au Maroc, va commencer à importer la Lamborghini Sián, un modèle hybride de la marque italienne qui coûte plus de 4 millions d’euros. Ce n'est pas du tout le cas. Le Desk a donné la parole à Nassereddine Oubada, patron de Global Engines
À l'origine
Dans un article publié en mai dernier, le média parisien Africa Intelligence, avance que via une nouvelle structure marocaine, du nom de Global Sian Motors, Bughsan Automotive va miser sur une clientèle fortunée en commercialisant la Lamborghini Sián, le modèle hybride du constructeur de voitures de luxe italien, Lamborghini, qui coûte près de 4 millions d’euros (soit près de 40 millions de dirhams (MDH)).
Les détails
Prenant pour source la création d'une filiale au Maroc en avril dernier, le média spécialisé dans l'Afrique et le Maghreb, indique la nouvelle entité sera destinée à l'importation et la distribution de véhicules neufs et d'occasion.
Pour Africa Intelligence, « Global Sian Motors, qui tient son nom de Sian, le modèle hybride de la marque italienne, est géré par l'homme des Bugshan au Maroc, Nassereddine Oubada. Il est directeur de Bugshan Automotive Group, la filiale automobile de Bugshan Maroc, qu'il co-dirige aussi, aux côtés de Khalil Al Sheikh. Cette holding est la maison mère des différentes firmes du groupe saoudien dans le royaume » indique l’article, en se basant sur le présumé lien entre la nouvelle société du groupe Bugshan et le nom du modèle hybride de Lamborghini, Sián.
A titre de rappel, Africa Intelligence souligne que « les Bugshan représentent déjà le Coréen Hyundai, importé via la société Global Engines, et le britannique Aston Martin, via la firme Global British Motors ».
Les faits réels
Pour Africa Intelligence, « Global Sian Motors, qui tient son nom de Sian, le modèle hybride de la marque italienne, est géré par l'homme des Bugshan au Maroc, Nassereddine Oubada. Il est directeur de Bugshan Automotive Group, la filiale automobile de Bugshan Maroc, qu'il co-dirige aussi, aux côtés de Khalil Al Sheikh. Cette holding est la maison mère des différentes firmes du groupe saoudien dans le royaume » indique l’article, en se basant sur le présumé lien entre la nouvelle société du groupe Bugshan et le nom du modèle hybride de Lamborghini, Sián.
A titre de rappel, Africa Intelligence souligne que « les Bugshan représentent déjà le Coréen Hyundai, importé via la société Global Engines, et le britannique Aston Martin, via la firme Global British Motors ».
Le conglomérat saoudien a en effet crée sa nouvelle entité, Global Sian Motors. Mais la première incohérence qui saute aux yeux, c’est que le nom du modèle hybride de Lamborghini, n’est pas Sian mais Sián, avec un accent sur le « a ». Un conglomérat comme celui des Bugshan ne manquerait pas d’écrire correctement le nom de la voiture de luxe qu’il compte importer.
Qui plus est, le groupe qui a pris l’habitude de nommer ses différentes entités actives au Maroc par « Global », indique généralement dans l’intitulé l’origine de son activité. À titre d’exemple, le nom de la société du groupe qui importe exclusivement la marque anglaise Aston Martin est « Global British Motors ». Même chose pour la marque chinoise de véhicules, Dong Fong dont l’importateur exclusif est intitulé « Global Chinese Motors ».
Le coût de la Lamborghini Sián et sa production limitée ne va pas de pair avec l’orientation du groupe Bugshan qui importe des voitures en plus grandes quantités pour les commercialiser au Maroc. Nous pouvons prendre comme exemple le cas « Global Engine » importateur de Hyundai au Maroc, qui distribue à grande échelle les voitures du constructeur coréen, au royaume.
Or, le modèle Sián de la marque italienne a été produit à moins de 100 exemplaires et coûte à peu près 40 MDH. Des sources médiatiques spécialisées indiquent que Lamborghini a produit 63 modèles coupés du Sián et pas plus de 19 modèles roadster de son bolide hybride.
Pour mettre au clair cette histoire, Le Desk a posé la question directement à Nassereddine Oubada, le directeur de Bugshan Automotive Group en marge de l’ouverture d’une succursale de Global Engines à Kénitra.
Oubada qualifie ces informations de simples « rumeurs ». Il dément. « Global Sian Motors n’importera pas de Lamborghini, ce sont des rumeurs. Par contre elle importera une autre marque de voitures, pas de luxe mais destinée au grand public », nous explique-t-il. L'intéressé n'a pas souhaité en dire un peu plus, secret des affaires oblige.
Le verdict
Qui plus est, le groupe qui a pris l’habitude de nommer ses différentes entités actives au Maroc par « Global », indique généralement dans l’intitulé l’origine de son activité. À titre d’exemple, le nom de la société du groupe qui importe exclusivement la marque anglaise Aston Martin est « Global British Motors ». Même chose pour la marque chinoise de véhicules, Dong Fong dont l’importateur exclusif est intitulé « Global Chinese Motors ».
Le coût de la Lamborghini Sián et sa production limitée ne va pas de pair avec l’orientation du groupe Bugshan qui importe des voitures en plus grandes quantités pour les commercialiser au Maroc. Nous pouvons prendre comme exemple le cas « Global Engine » importateur de Hyundai au Maroc, qui distribue à grande échelle les voitures du constructeur coréen, au royaume.
Or, le modèle Sián de la marque italienne a été produit à moins de 100 exemplaires et coûte à peu près 40 MDH. Des sources médiatiques spécialisées indiquent que Lamborghini a produit 63 modèles coupés du Sián et pas plus de 19 modèles roadster de son bolide hybride.
Pour mettre au clair cette histoire, Le Desk a posé la question directement à Nassereddine Oubada, le directeur de Bugshan Automotive Group en marge de l’ouverture d’une succursale de Global Engines à Kénitra.
Oubada qualifie ces informations de simples « rumeurs ». Il dément. « Global Sian Motors n’importera pas de Lamborghini, ce sont des rumeurs. Par contre elle importera une autre marque de voitures, pas de luxe mais destinée au grand public », nous explique-t-il. L'intéressé n'a pas souhaité en dire un peu plus, secret des affaires oblige.
Autrement dit, l'information rapportée par nos confrères de Africa Intelligence est tout simplement fausse. Rien de véridique, hormis la création d'une filiale qui a pour dénomination Global Sian Motors, comme vérifié par Le Desk.
S'agissant du business des Lamborghini, notre interlocuteur, Nassereddine Oubada, nous en dit un peu plus. Son groupe a bien essayé de récupérer la carte Lamborghini, mais cela n'a pas abouti. L'intéressé nous précise que cela n'avait bien entendu aucun lien avec Global Sian Motors.
En plus de l'Aston Martin, les Saoudiens visaient ainsi une autre gamme de voiture: les Lamborghini, mais pas comme l'indique Africa Intelligence, ceux de modèle hybride. Il s'agirait vraisemblablement des Lamborghini Huracan et Urus, dont le prix démarre déjà à 2 MDH...
S'agissant du business des Lamborghini, notre interlocuteur, Nassereddine Oubada, nous en dit un peu plus. Son groupe a bien essayé de récupérer la carte Lamborghini, mais cela n'a pas abouti. L'intéressé nous précise que cela n'avait bien entendu aucun lien avec Global Sian Motors.
En plus de l'Aston Martin, les Saoudiens visaient ainsi une autre gamme de voiture: les Lamborghini, mais pas comme l'indique Africa Intelligence, ceux de modèle hybride. Il s'agirait vraisemblablement des Lamborghini Huracan et Urus, dont le prix démarre déjà à 2 MDH...
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