S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Désintox
Media Fail

Les faux calculs d’El Mundo sur le lobbyisme du Maroc à Washington

24.05.2021 à 18 H 34 • Mis à jour le 24.05.2021 à 18 H 34 • Temps de lecture : 0 minutes
Par
En Une de sa livraison du 24 mai, le quotidien madrilène de droite souffle sur les braises de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc en dénombrant pas moins de 11 cabinets d’influence qui défendent les positions de Rabat aux Etats-Unis contre aucun pour le royaume ibérique. Une asymétrie alarmiste pour l’auteur de l’article, qui cependant se trompe dans ses calculs dans un mélange des genres tendancieux. Voici pourquoi
À l'origine
Le quotidien El Mundo a publié dans sa livraison de ce lundi 24 mai un dossier titré  « Rabat mobilise ses ‘lobbies’ aux États-Unis sans réponse de l’Espagne ». Le papier, qui fait la manchette du journal madrilène, s’intéresse à l’historique des relations entre le Maroc et les États-Unis et compare les efforts de lobbying de Rabat et de Madrid à Washington.

La Une d'El Mundo datée du 24 mai 2021.


En pages intérieures, El Mundo précise l’objet de son article : « Le roi du Maroc cherche un soutien aux États-Unis avec 11 lobbies alors que l'Espagne n'en a pas », titre-t-il. « Il a des contrats de six millions de dollars avec des agences à Washington, le dernier signé il y a un mois. Le cercle du roi Mohammed VI contrôle directement la connexion avec les centres de pouvoir aux Etats-Unis », ajoute le journal en guise de chapeau.

L'article d'El Mundo en pages intérieures dénombre 11 cabinets d'influence actifs et 6 millions de dollars d'engagements.


 

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Désintox