Désintox
Les drapeaux du Maroc et des Etats-Unis alignés à Dakhla, le 10 janvier 2021. AP / Noureddine Abakchou
Media Fail
Les faux calculs d’El Mundo sur le lobbyisme du Maroc à Washington
En Une de sa livraison du 24 mai, le quotidien madrilène de droite souffle sur les braises de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc en dénombrant pas moins de 11 cabinets d’influence qui défendent les positions de Rabat aux Etats-Unis contre aucun pour le royaume ibérique. Une asymétrie alarmiste pour l’auteur de l’article, qui cependant se trompe dans ses calculs dans un mélange des genres tendancieux. Voici pourquoi
À l'origine
Le quotidien El Mundo a publié dans sa livraison de ce lundi 24 mai un dossier titré « Rabat mobilise ses ‘lobbies’ aux États-Unis sans réponse de l’Espagne ». Le papier, qui fait la manchette du journal madrilène, s’intéresse à l’historique des relations entre le Maroc et les États-Unis et compare les efforts de lobbying de Rabat et de Madrid à Washington.
En pages intérieures, El Mundo précise l’objet de son article : « Le roi du Maroc cherche un soutien aux États-Unis avec 11 lobbies alors que l'Espagne n'en a pas », titre-t-il. « Il a des contrats de six millions de dollars avec des agences à Washington, le dernier signé il y a un mois. Le cercle du roi Mohammed VI contrôle directement la connexion avec les centres de pouvoir aux Etats-Unis », ajoute le journal en guise de chapeau.
L'article d'El Mundo en pages intérieures dénombre 11 cabinets d'influence actifs et 6 millions de dollars d'engagements.
En pages intérieures, El Mundo précise l’objet de son article : « Le roi du Maroc cherche un soutien aux États-Unis avec 11 lobbies alors que l'Espagne n'en a pas », titre-t-il. « Il a des contrats de six millions de dollars avec des agences à Washington, le dernier signé il y a un mois. Le cercle du roi Mohammed VI contrôle directement la connexion avec les centres de pouvoir aux Etats-Unis », ajoute le journal en guise de chapeau.
L'article d'El Mundo en pages intérieures dénombre 11 cabinets d'influence actifs et 6 millions de dollars d'engagements.
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