Le bloc notes de la rédaction
Une nouvelle étude pour la sauvegarde du patrimoine architectural de Casablanca prochainement lancée
L’Agence urbaine de Casablanca a lancé le 21 décembre dernier un appel d’offres, avec pour objet l’étude relative à l’élaboration des dossiers d’inscription du patrimoine architectural et urbain du Grand Casablanca au patrimoine national.
Pour ce projet, l’aire d’étude concernée englobe le Grand Casablanca composé des préfectures de Casablanca et de Mohammedia, des provinces de Médiouna, de Nouaceur, et de la commune de Mansouria relevant de la province de Benslimane. Ce territoire, précise le Cahier de prescriptions spéciales (CPS) auquel Le Desk a eu accès, correspond également à l’aire de l’étude établie portant sur l’inventaire du patrimoine architectural et urbain. À savoir, que cette étude sera menée en 3 lots impliquant 200 éléments patrimoniaux par lot.
Cette initiative prévoit la préservation des éléments patrimoniaux comme notamment : les bâtiments, les ensembles urbains, les sites archéologiques, mais aussi le littoral, et les espaces naturels. Cette étude devrait produire des recommandations architecturales s’appliquant aux quartiers patrimoniaux, à intégrer aux plans d'aménagement ou aux programmes de sauvegarde et de mise en valeur.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
