S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres

Le bloc notes de la rédaction

Architecture

Décès de Patrice de Mazières, pionnier de l’architecture contemporaine au Maroc

10.06.2020 à 12 H 03 • Mis à jour le 10.06.2020 à 12 H 03 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Avec la disparition de Patrice de Mazières, c’est une grande page de l’architecture contemporaine marocaine qui se tourne. Une longue carrière en compagnie du premier architecte marocain, Abdeslam Faraoui. Des réalisations marquées par une symbiose créative avec les plus grands artistes plasticiens de cette époque bouillonnante

L'architecte Patrice de Mazières est décédé à l’âge de 90 dans la nuit du 8 au 9 juin. Il était reconnu par le monde de l'architecture marocaine comme étant un des pionniers du modernisme.


Issu d’une famille d’architectes, De Mazières a laissé derrière lui plus d’un demi-siècle de réalisations marquantes. En 2013, il annonçait la fin de sa carrière prolifique intimement liée avec l’histoire de l’architecture contemporaine et du patrimoine artistique marocain. Durant sa vie, il avait eu à côtoyer, autant les artistes contemporains majeurs comme Mohamed Melehi, Mohamed Chabâa ou encore Farid Belkahiya, fondateurs de la modernité artistique marocaine. Comme il avait pu être aux côtés des architectes François Zevaco et Henry Tasteman durant la reconstruction de la ville d’Agadir, peu de temps après le terrible tremblement de terre qui l’avait rasée en 1960.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Culture