S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres

Le bloc notes de la rédaction

Art

Affaire Roses du Dadès: une action du ministère de la Culture attendue, l’hôtel en voie de classement

11.05.2021 à 08 H 02 • Mis à jour le 11.05.2021 à 18 H 09 • Temps de lecture : 9 minutes
Par
À quelques semaines de la vente d'Artcurial, les intégrations artistiques de Melehi et Chabâa sont toujours au coueur d'un intense débat sur leur protection. Un risque de les voir disparaître subsiste, tandis que le département de la Culture a toujours la possibilité d'engager une protection. Les détails de ce qui pourrait être l’ultime solution pour sauver un pan de l’histoire du patrimoine marocain

L'affaire des intégrations artistiques de Mohamed Melehi et de Mohammed Chabâa arrachées de l'hôtel Les Roses du Dadès puis mises en vente continue de créer des remous. À quelques semaines de la vente aux enchères d'Artcurial, prévue ce 30 mai, le ministère de la Culture et la Fondation Nationale des Musées continuent de briller par leur absence. Après timide réaction du département d'El Ferdaous, la société civile tente de se mobiliser, comme nous le rapportions.


Annoncée le 12 avril, la vente aux enchères avait pris de court les amateurs et professionnels de l'art. D'après nos informations, la question avait déjà été soulevée au début de l’année et deux responsables du ministère de la Culture, dont El Ferdaous, avaient été alertés, vers le début du mois de mars, par des membres de la société civile. Soit plusieurs semaines avant l'annonce d'Artcurial ayant surpris plus d'un. Et pourtant, rien n'a été fait.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Le Desk Culture