Déchets Décharge Oum Azza: Pizzorno annonce la fin de ses activités
Suite à une résiliation à l'amiable, l'entreprise Pizzorno annonce l'arrêt de l'exploitation, par sa filiale marocaine Teodem, du centre de traitement et de valorisation des déchets d'Oum Azza dans la région de Skhirate-Temara, à compter de ce 1er juillet.
La résiliation s'est effectuée avec l'Etablissement de coopération intercommunale (ECI) Al Assima et les représentants du ministère de l'Intérieur, indique un communiqué publié par Pizzorno. A ce titre, l'entreprise fait part de « ses inquiétudes quant à l'absence de prise en contact par l'ECI au sujet de la reprise du personnel et la poursuite de l'activité de traitement et de valorisation des déchets ».
Le groupe rappelle que la mise en place de ce centre de valorisation, en 2008, a permis la fermeture des décharges de Rabat (Akreuch), Salé et Aïn Attiq. Sur un terrain de 110 hectares, avec une capacité annuelle de 850 000 tonnes, le chiffre d'affaires du site pour l'année 2019 est de 68 millions de dirhams. D'après des sources médiatiques, le désaccord proviendrait de l'incapacité du délégataire à trouver une solution au problème du lixiviat (300 000 m3 sont actuellement stockés dans les six bassins du site). Celui-ci dégage des odeurs nauséabondes et un impact négatif sur les ressources en eaux souterraines, précise Econostrum.
Sur Facebook, le premier vice-président du Conseil de la commune de Rabat, Lahcen El Omrani, a précisé que les services de l'ECI travaillaient à ce que le ramassage des ordures ne soit pas impacté par cette décision.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

