EnquêteTests Covid-19: un marché de gré-à-gré de 212 MDH qualifié d’hérésie
C’est un marché qui vaut son pesant d’or qu'a négocié auprès du ministère de la Santé, Masterlab SARL, une société spécialisée dans l’importation des dispositifs médicaux fondée en 1997 et dotée d’un capital de 4,5 millions de dirhams.
Basée au quartier des Orangers à Rabat, et disposant d’une annexe dans la zone industrielle Ain Atiq de Témara, la firme dirigée par Es-Said El Bekkali et Rachid Oumnia a joué des coudes, selon nos informations, pour décrocher dans le cadre d’une procédure négociée, un mirifique marché de près de 212 millions de dirhams destiné à la livraison de 2 millions de tests sérologiques pour le dépistage du Covid-19.
Il correspond, selon les données financières disponibles de la société à l’équivalent de son chiffre d’affaires annuel en 2018… (voir graphiques ci-dessous). Une aubaine pour son directeur général, Rachid Oumnia, qui dans un bref échange avec Le Desk a toutefois précisé que « le contrat n’a pas encore été officialisé », la cellule en charge de sa négociation étant toujours à pied d’œuvre, a-t-il déclaré sans dévoiler plus de détails sur l’état d’avancement des travaux de la commission devant en statuer, présidée au ministère par Abdelilah Boutaleb, le secrétaire général par intérim, réputé très proche de Khalid Ait Taleb.
Contacté de son côté, Mohamed El Youbi, directeur de l'épidémiologie en charge de la stratégie de lutte contre la pandémie a été catégorique : « Ce marché avec ou sans Masterlab ne concerne pas mon département. Vous devez vous adresser au secrétariat général du ministère qui préside la commission des commandes au sein de laquelle aucun membre de ma direction ne siège », a-t-il tranché, ajoutant que « notre rôle scientifique après études est d’orienter les choix, et donc il faut obtenir ces tests dans les meilleurs délais pour en savoir plus sur l’étendue de la pandémie ». Abdelilah Boutaleb n'a pas répondu à nos sollicitations répétées, alors que dans son entourage immédiat, on assure pourtant que le contrat a été signé le 12 mai...
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
