S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Assurance maladieBenkirane lance officiellement l’AMO pour les étudiants

13.01.2016 à 14 H 46 • Mis à jour le 14.01.2016 à 20 H 12 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
La très attendue couverture médicale pour les étudiants sera lancée officiellement aujourd’hui. Plus de 37 000 demandes d’affiliation ont été déposées à ce jour, même si le mécanisme n’est pas encore opérationnel. Les détails.
Abdelillah Benkirane préside aujourd’hui mercredi à Rabat la cérémonie d’inauguration de l’assurance maladie obligatoire des étudiants. Cette dernière ne marque pourtant pas encore le coup d’envoi réel de ce service tant attendu. Les 37.000 demandes reçues au niveau de la CNOPS depuis septembre sont encore en cours de traitement. D’après A. Khorsi, responsable communication au sein de la CNOPS, les premières immatriculations seront délivrées fin février. Le processus d’ouverture des bénéfices comprend la phase d’affiliation des établissements et celle d’immatriculation. L’organisme responsable doit notamment vérifier que les demandeurs sont éligibles au système.

460 000 affiliés d'ici à 2020

Le ministère d'El Houssaine Louardi annonce pour 2016 la couverture de 288 000 étudiants pour un budget de 110 millions de dirhams. Une dépense largement supportée par l’Etat - à travers le programme d’appui à la réforme de la couverture médicale (PARCOUM), lancé en 2002 alimenté par les prêts et dons internationaux- puis les cotisations. La couverture médicale des étudiants devra bénéficier d’ici 2020 à 460 000 affiliés. La population estudiantine de cette rentrée représente un effectif de 660 000 personnes. Sont éligibles les étudiants de l’enseignement supérieur public et privé de moins de 30 ans, ne disposant d’aucune autre couverture médicale. La cotisation annuelle à la CNOPS est fixée à 400 dirhams pour les étudiants du privé. Ceux de l'enseignement public sont totalement exonérés.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom