S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Parlement
Un projet de loi sur l’euthanasie ne passe pas auprès des parlementaires

23.12.2019 à 16 H 38 • Mis à jour le 23.12.2019 à 16 H 38 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Un projet de loi sur l’accompagnement thérapeutique de patients souffrant de maladie incurables et en phase terminale, présenté par le PAM a provoqué une vive polémique dans l’hémicycle poussant le président du groupe du Tracteur a faire machine arrière.


La levée de boucliers dans les rangs même du groupe pamiste dont certains membres ont opposé des arguments d’ordre éthique, légaux et religieux à cette loi en gestation, a convaincu Mohamed Aboudrar à ne pas l’introduire dans le circuit de la Première Chambre, lui préférant un examen plus approfondi par une Commission ad hoc. Celle-ci devra se pencher sur la définition scientifique adéquate de l’état végétatif, les droits et obligations du corps médical et ceux des proches du malade.


Le PAM qui avait fait de ce thème un objet de référence en matière des droits du patient et des droits de l’Homme en général a dans la foulée expurgé son site internet officiel du texte controversé.


Cette proposition de loi indiquait un seuil de probabilité de rémission du patient fixé à 10 % permettant à un tuteur légal d’autoriser la cessation de tout soin palliatif. Une décision qui pouvait en cas de refus familial être laissée entre les mains du corps médical selon une procédure judiciaire draconienne et des délais raisonnables, s’inspirant ainsi de certaines législations étrangères.


Le PAM avait justifié lors de l’élaboration de ce texte la nécessité d’établir un cadre légal sur les situations de fin de vie et les actes médicaux y afférents dans un souci humanitaire.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu