S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°542.Santé: La guerre de l’insuline illustre la faillite de l’Etat face aux multinationales

03.11.2019 à 15 H 47 • Mis à jour le 11.08.2020 à 13 H 13 • Temps de lecture : 10 minutes
Par
Le ministère de l’Industrie a ouvert le 25 octobre une enquête de réexamen de la mesure antidumping appliquée aux importations d’insuline danoise. En ligne de mire, le laboratoire Novo Nordisk qui truste le marché des appels d’offres publics depuis des années aux dépens du fabricant local Sothema. Une affaire qui marque la faillite de l’Etat et l’ambivalence de certains acteurs locaux face aux multinationales prédatrices jusqu’ici avantagées par la « mafia de la Santé »

La trêve a duré cinq ans. Le laboratoire Sothema a déposé début août une requête auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce pour dénoncer la concurrence déloyale de son concurrent danois Novo Nordisk, spécialiste mondial de l’insuline. Le produit concerné est l'insuline humaine, rapide, NPH (lente) et mixte importée du Danemark et conditionnée en flacons de 10 ml par Laprophan.


Cette plainte ravive la bataille engagée en 2012 sur le front de l’antidumping par Sothema contre Novo Nordisk. Deux ans plus tôt, le laboratoire dirigé par Lamia Tazi, qui produit l’insuline au Maroc depuis 1982, perdait un marché public de 2,5 millions de flacons contre le binôme Laprophan-Novo Nordisk. Il avait donné lieu à une saisine du Conseil de la concurrence.


Aujourd’hui, Sothema réclame la reconduction du droit antidumping, soit 13,89 % fixés en 2014 aux importations d’insuline originaire du Danemark. Une défense commerciale qui a expiré le 28 octobre.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @MarocAmar
Le Desk En clair