S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°472.En Algérie, la société civile s’organise pour contrecarrer les plans du régime

17.06.2019 à 23 H 15 • Mis à jour le 17.06.2019 à 23 H 15 • Temps de lecture : 9 minutes
Par
Fruit d’un compromis de plus de 70 organisations, la société civile algérienne a proposé une feuille de route pour une vraie transition. Mais le pouvoir tente de sauver sa peau en poursuivant une purge sans précédent frappant un à un les piliers du régime Bouteflika

Une étape importante a été franchie le 15 juin en Algérie au lendemain du 17e vendredi consécutif de manifestation, marqué par une mobilisation toujours aussi exceptionnelle à travers le pays réclamant « le départ de tout le système ». Trois collectifs regroupant plus de 70 associations, organisations et ordres professionnels, ont réussi après des mois, des semaines de négociations, à se mettre d’accord sur une feuille de route pour une sortie de crise et une transition démocratique digne de ce nom.


C’est la première fois depuis que le Hirak (mouvement) a démarré en février dernier contre le système Bouteflika que des forces vives de la société civile parviennent à dépasser leurs divergences pour s’entendre et imposer une seule et même voie à un pouvoir qui enfonce le pays dans l’impasse et refuse toujours à l’heure actuelle de se plier aux exigences de démocratie, de justice, de liberté du peuple algérien. Et c’est même inédit depuis l’indépendance qu’une aussi large diversité de la société représentant divers secteurs et différents courants se réunisse autour de la table et accepte au bout du compte de regarder dans une seule et même direction.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair