Amérique LatineAu Venezuela, l’opposition engrange des points
« Il va tomber, il va tomber, le gouvernement va tomber », pouvait-on entendre dans les rues de Caracas lors des mobilisations organisées dans tout le pays ce samedi 2 février. Dix jours après s’être proclamé président de transition le 23 janvier, le jeune Juan Guaidó est de nouveau parvenu à faire descendre dans les rues du pays de très nombreux Vénézuéliens. Comme d’habitude, il est difficile de donner le nombre exact de manifestants, mais il peut être estimé que plusieurs centaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel de l’opposition.
La foule s’est unie pour exiger le départ de Nicolás Maduro et accompagner l’ultimatum de six pays de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) qui ont donné jusqu’à ce dimanche au président en exercice pour convoquer une nouvelle élection présidentielle, faute de quoi ils reconnaîtraient Juan Guaidó comme président. Les manifestations se sont déroulées dans tout le pays : de Merida, à l’ouest du pays dans les Andes, aux plus petites villes comme Nirgua dans l’État de Yaracuy (nord-ouest du pays).
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

