n°399.Wall Street: Comme un parfum de crise financière pour 2019
La fête semble bel et bien finie sur les marchés financiers. Alors que les grandes Bourses occidentales regagnaient un peu de terrain ce 26 décembre, les indices mondiaux ont connu une triste veille de Noël, particulièrement aux États-Unis. Le Dow Jones, qui regroupe les 30 principales valeurs, a cédé 2,91 % en une séance, ce qui ne s’était jamais vu un 24 décembre.
Ce mois de décembre pourrait même être, sauf rebond en fin de semaine, le pire de l’histoire de l’indice depuis 1931, une année qui avait été marquée par la crise bancaire en Allemagne et la sortie du Royaume-Uni de l’étalon-or. Quant au S&P 500, indice plus large de Wall Street, il a reculé de 2,71 % lundi, portant sa baisse depuis son plus-haut du 20 septembre dernier à pas moins de 19,8 %.
C’est dire si la baisse de lundi n’est pas isolée. Elle s’intègre dans un mouvement général de repli depuis plusieurs semaines. L’automne a fait plonger les indices dans le rouge et l’année boursière 2018 sera négative. Ce pourrait bien mettre fin à une tendance haussière entamée en mars 2009 et qui, certes, avait connu quelques corrections, en 2011 et 2015, ou encore plus récemment en début d’année 2018. Mais à chaque fois, les marchés étaient repartis à la hausse. Le S&P 500 avait ainsi en août effacé son plus-haut historique de fin janvier pour, le 20 septembre, en inscrire un nouveau, à 9,5 % au-dessus de son niveau du 1er janvier.
Cette fois, l’affaire semble cependant plus sérieuse : la baisse est plus sévère et plus longue. Le même indice S&P 500, baromètre de Wall Street, était revenu lundi à son niveau du 26 mai 2017. En une semaine, le marché a effacé la hausse construite entre mai et décembre 2017. L’inquiétude semble profonde et si ce n’est pas encore tout à fait un « krach », la situation tend à y ressembler de plus en plus.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.


