DaechLafarge, mise en examen pour financement de terrorisme, fera appel
Leader mondial du ciment, le groupe Lafarge a été mis en examen, jeudi 28 juin, en tant que personne morale, pour « financement d’une entreprise terroriste », « complicité de crimes contre l’humanité », « violation d'un embargo » et « mise en danger de la vie d'autrui ». L'entreprise est soupçonnée d’avoir financé entre 2011 et 2015 plusieurs organisations terroristes, dont l’État islamique, dans le seul but de maintenir en activité une usine en Syrie. Huit cadres dirigeants de l'entreprise sont déjà mis en examen dans cette affaire.
LafargeHolcim a fait savoir ce jeudi qu'il fera appel devant la justice, après l'annonce de la mise en examen de sa filiale française Lafarge SA en France pour financement présumé d'une entreprise terroriste en Syrie.
« La mise en examen de Lafarge SA était attendue suite à la mise en examen de plusieurs de ses anciens dirigeants », explique le cimentier dans un communiqué.
« L’entreprise fera appel des infractions reprochées qui ne reflètent pas équitablement les responsabilités de Lafarge SA », ajoute-t-il.
« Nous regrettons profondément ce qui s'est passé dans notre filiale syrienne et, dès que nous en avons été informés, nous avons immédiatement pris des mesures fermes. Aucune des personnes mises en examen n'est aujourd'hui dans l'entreprise », déclare Beat Hess, le président du conseil d'administration de LafargeHolcim dans le même communiqué.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

