S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°274.Le Maroc investit à Madagascar pourtant rongée par la pègre locale

20.02.2018 à 22 H 08 • Mis à jour le 20.02.2018 à 22 H 08 • Temps de lecture : 10 minutes
Par et
Dans sa frénésie africaine, le Maroc a poussé ses pions jusqu’à Antananarivo. Les entreprises marocaines y voient une porte pour l’Afrique australe et l’Océan indien. La Banque centrale populaire qui vient de s’associer avec un magnat local dans deux banques de la région confirme cet élan. Mais la Grande Ile est un pays à grands risques où kidnappings et demandes de rançons se multiplient sur fond d’intabilité politique

Akyl Cassam Chenai, patron d’une importante société d’import-export dans la ville portuaire malgache de Toamasina, rentrait chez lui à la fin de sa journée de travail lorsqu’il a été victime d’un guet-apens, le 2 février : plusieurs hommes, lourdement armés, se sont saisis de ce Français d’origine indienne et l’ont enlevé. Il a été libéré jeudi 15 février.


Moins de deux semaines avant, un homme de 68 ans, Rajni Kalidas, propriétaire d’une bijouterie dans le centre-ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, avait été lui aussi violemment extrait de sa voiture au milieu des embouteillages, avant d’être embarqué manu militari sur une moto par un commando d’individus cagoulés qui n’avaient pas hésité à faire usage de leurs armes – des témoins ont parlé de fusils de type kalachnikov. L’opération n’avait duré que quelques minutes et les gardes du corps de la victime n’avaient rien pu faire.


Connu comme l’un des patriarches de la communauté hindou du pays, d’origine indienne et de nationalité française, Rajni Kalidas a finalement été libéré le 3 février. La presse a évoqué une rançon de deux millions d’euros réclamée par ses ravisseurs, sans que l’on sache si la famille a satisfait ou non leur demande.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
En partenariat avec Mediapart
Le Desk En clair