Burkina : une attaque terroriste à Ouagadougou a fait 18 morts
Une « attaque terroriste » a été menée dimanche soir au Burkina Faso, contre un café-restaurant à Ouagadougou, faisant 18 morts et une dizaine de blessés. Les deux membres du commando qui a mené l'attaque ont été tués ce matin lors de l'assaut lancé par les forces d'intervention de l'armée burkinabé.
Le vaillant Peuple du Burkina Faso opposera une résistance sans concession au terrorisme et aux ennemis du progrès de notre Patrie. pic.twitter.com/O1GAWHLn57
&mdash Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) August 14, 2017
L’établissement (le Café Istanbul) a été attaqué aux environs de 21 heures, heure locale. Les détails restent flous. « Trois hommes sont arrivés à bord d’un 4 × 4, sont descendus du véhicule et ont ouvert le feu sur les clients assis en terrasse » de ce café fréquenté par une clientèle expatriée, a raconté un des serveurs à l’Agence France-Presse (AFP). Mais Guy Ye, un capitaine de police cité par AP, parle, lui, de trois ou quatre assaillants à moto.
Assaut final. ! ? Tirs nourris #ouagadougou pic.twitter.com/uZ8GTDmyBc
&mdash MaCky (@ElHadjiMacky) August 14, 2017
« J’étais dans le restaurant pour l’anniversaire de mon frère quand la fusillade a éclaté, a déclaré une cliente du restaurant à l’agence Reuters. J’ai fui, mais mon frère est resté à l’intérieur. »
Le 15 janvier 2016, ce dernier, prisé de la communauté expatriée à Ouagadougou, le Capuccino distant de 200 mètres de l'Istanbul, avait été la cible d’un attentat revendiqué par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Trente personnes avaient été tuées et 71 blessées, en majorité des étrangers, dont la photographe marocaine Leila Alaoui.
Frontalier du Mali et du Niger, le Burkina Faso est le théâtre d’offensives djihadistes régulières depuis 2015, particulièrement dans le nord du pays.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

