n°15.Quelle est l’origine de l’étendard noir des jihadistes ?
Il flotte sur tous les territoires contrôlés par l’organisation de l’Etat islamique. Il est noir et frappé d’un entrelac calligraphié en langue arabe de couleur blanche : la Chahada – la profession de foi en Islam, qui signifie « Il n’y a de divinité que Dieu et Mahomet est son messager ». Il représente avant tout l'oriflamme des jihadistes aux quatre coins du monde. Il se confond dans l’imaginaire occidental à celui des nihilistes, aux tenants d’attaques aléatoires contre l’ordre établi, à la guerrilla. Ses origines historiques et symboliques plongent pourtant dans l’Islam médiéval où il était arboré par le califat combattant.
Bien que l’islam, du temps du Prophète Mohammed, n’ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème particuliers, le vert- réminiscence du paradis verdoyant- est habituellement associée à la foi musulmane tout comme le croissant et l’étoile à cinq branches censée représenter ses cinq piliers. Quelle est donc l’origine de l’étendard noir prisé par tous les islamistes radicaux du monde : Daech, chebabs somaliens, talibans afghans, jihadistes caucasiens ou salafistes de l’AQMI ? D’où vient cette bannière noire qui apparaît aussi sur plusieurs sites internet associés à Daech, Al-Qaïda et au Jihad mondial ?
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
