PolitiqueJosep Borell: « Ceuta et Melilla sont des villes espagnoles appartenant à l’UE »
Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères a réagi à la controverse suscitée par les déclarations de Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne en charge de la migration, concernant les villes de Ceuta (Sebta) et Melilla.
Il a défendu les propos du Vice-président Schinas, expliquant qu'ils reflètent la « position officielle » et « bien connue » de l'UE quant à la nécessité de protéger ses frontières extérieures. Dans une réponse parlementaire datée du 4 août, le chef de la diplomatie européenne a souligné que « les deux villes espagnoles de Ceuta (Sebta) et Melilla sont des territoires de l'Union européenne et constituent une partie de ses frontières extérieures ».
« Ainsi, le droit de l'Union s'applique à Ceuta (Sebta) et Melilla », a-t-il rappelé, en mettant l'accent sur le fait qu'il « n'est pas envisagé de revoir le partenariat long et fructueux entre l'UE et le Maroc ».
Pour rappel, le 17 mai, le Maroc avait officiellement exprimé son mécontentement à la Commission européenne à la suite des déclarations du Grec Margaritis Schinas, qui avait précédemment affirmé que ces deux villes étaient espagnoles. Il avait aussi accusé le Maroc d'exercer « une pression migratoire » sur elles.
Le Maroc avait alors demandé dans une lettre « la fin définitive de cette attitude hostile afin de maintenir une coopération apaisée avec l'UE ». Cependant, la Commission européenne, représentée par sa porte-parole chargée des Affaires étrangères et de la Politique de sécurité, Nabila Massrali, avait finalement soutenu Margaritis Schinas.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

