S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Discours
Mohammed VI aspire à un « un retour à la normale » avec l’Algérie

30.07.2023 à 00 H 26 • Mis à jour le 30.07.2023 à 00 H 51 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Les relations entre le Maroc et l’Algérie « sont stables, nous aspirons néanmoins à ce qu’elles soient meilleures », a affirmé le Roi Mohammed VI.


« Depuis quelques mois, beaucoup demandent à savoir où en sont les relations entre le Maroc et l’Algérie. Ces relations sont stables, nous aspirons néanmoins à ce qu’elles soient meilleures », a indiqué le Souverain dans son discours adressé, samedi soir à la Nation, à l’occasion de la Fête du Trône, par lequel il a de nouveau tendu la main au voisin de l’Est. L’an passé pour la même occasion, il avait délivré un discours axé sur les relations tendues qu’entretiennent Rabat et Alger.


A ce propos, le Roi a rassuré ce samedi « nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc ».


« Nous leur confirmons aussi tout le prix que nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples », a ajouté le Souverain, priant le Très-Haut pour « un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères ».


« L’action que nous menons au service de notre peuple ne consiste pas uniquement à gérer les questions internes », a relevé le Roi. Elle réside aussi dans « notre détermination à fonder des relations solides avec les Etats frères et amis, et plus particulièrement avec les pays voisins », a précisé le Souverain.



L'actuelle crise entre Alger et Rabat a démarré en décembre 2020 quand l'Algérie a dénoncé des « manœuvres étrangères » visant à la déstabiliser après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental, adossée à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.


Le 24 août 2021, Alger rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc. Rabat regrette alors une décision « complètement injustifiée ». Un mois plus tard, l'Algérie ferme son espace aérien aux avions marocains. Depuis, les relations entre les deux pays du Maghreb sont au point zéro, tant elles sont régulièrement émaillées de tensions récurrentes. En mars dernier, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune avait estimé que ces relations avaient atteint « le point de non retour ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu