Discours royalMohammed VI exalte le « sérieux » pour la réussite des réformes structurelles
Le roi Mohammed VI a prononcé un discours à l'occasion de la célébration du 24e anniversaire de son accession au Trône.
Le roi a rappelé l'histoire multiséculaire du Maroc en tant qu'État-Nation, soulignant que le pays a surmonté de nombreuses difficultés et défis pour atteindre des réalisations significatives.
Le sérieux, concept intégré recouvrant des idéaux et principes opératoires, est mis en avant comme un moteur essentiel pour relever les défis. La jeunesse marocaine, reconnue pour son patriotisme et son sérieux, a été louée pour ses performances remarquables, telles que l'exploit de l’équipe nationale de football à la dernière Coupe du monde.
Le roi a par la suite rappelé la décision de présenter une candidature commune avec l'Espagne et le Portugal pour l'organisation des phases finales de la Coupe du monde de football 2030, exprimant le désir de renforcer la coopération et l'entente entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.
En mettant l'accent sur l'intégrité territoriale du pays, le discours a souligné les reconnaissances successives de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, citant particulièrement celle toute récente d’Israël, ainsi que le soutien en faveur de l'initiative marocaine d'autonomie. Le Maroc a également réitéré son engagement en faveur de la cause palestinienne et des droits légitimes du peuple palestinien.
Le sérieux est présenté comme un pilier essentiel dans tous les secteurs d'activité, de la politique à l'économie, en passant par le social. Le roi a insisté, dans ce sens, sur la nécessité de poursuivre le développement économique et social du pays tout en maintenant une approche intégrée basée sur la reddition des comptes et la bonne gouvernance.
Les aides sociales attendues avant fin 2023
La crise mondiale et les sécheresses successives ont eu des répercussions sur l'économie nationale, et le roi a souligné l'importance d'adopter des mesures pour atténuer l'impact sur la population et les secteurs touchés, tout en renforçant la confiance et en saisissant les opportunités pour relancer l'économie.
Il a cité dans ce sens le Programme d’Investissement Vert du Groupe OCP et l’accélération du plan de déploiement des énergies renouvelables, tout comme il a indiqué que le gouvernement a élaboré le projet « Offre Maroc » pour l’hydrogène vert.
Au sujet du parachèvement du chantier de la Protection sociale, Mohammed VI dit attendre que les prestations sociales commencent, comme prévu, à être servies aux ménages ciblés, à la fin de l’année en cours.
Le discours a également abordé des questions environnementales, telles que la gestion des ressources hydriques, et a appelé à la vigilance pour éviter toute exploitation irresponsable de l'eau.
Main tendue une nouvelle fois à l'Algérie
Le Souverain a de nouveau abordé la situation qui prévaut avec l’Algérie : « Depuis quelques mois, beaucoup demandent à savoir où en sont les relations entre le Maroc et l’Algérie. Ces relations sont stables, nous aspirons néanmoins à ce qu’elles soient meilleures », a-t-il affirmé.
« A ce propos, nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc. Nous leur confirmons aussi tout le prix que nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples », a ajouté le Roi, appelant de ses vœux « à un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères ».
Enfin, le roi a réaffirmé l'attachement du Maroc aux valeurs religieuses, patriotiques et à l'unité nationale, soulignant la nécessité de préserver les liens sociaux et familiaux pour construire une société solidaire.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

