ExplorationPour développer sa production au Maroc, SDX Energy lève 3,2 M$
Dans un communiqué diffusé ce juedi, SDX Energy annonce que, suite à la sécurisation des prix du gaz plus élevés, la société a obtenu un financement pour développer sa production de gaz au Maroc.
L'accord de prêt convertible conlu avec Aleph Finance est d'un montant maximal de 3,25 millions de dollars, dont un montant de 2 M $ sera immédiatement utilisé pour réduire l'encours de la dette avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
D'après la communication, le prêt permet à la société d'avancer son projet vers une stratégie de transition énergétique, alors qu'elle poursuit le processus de vente de ses actifs égyptiens. Le prêt convertible en question est non garanti, convertible à tout moment au gré des prêteurs et remboursable une année après le tirage initial du prêt convertible.
Pour le directeur général, Daniel Gould, la vision de SDX est de devenir « le principal fournisseur d'énergie au Maroc, en fournissant des solutions combinées de gaz et d'énergies renouvelables à notre clientèle existante et croissante ». « SDX est particulièrement bien placé pour tirer parti de sa longue présence et de son infrastructure au Maroc pour exécuter cette vision. Afin pour concrétiser cette vision, la société aura accès à un marché de capitaux plus large pour les projets d'énergie renouvelable, qui peuvent être financés de manière autonome », poursuit-on.
Pour rappel, SDX Energy a récemment renégocié ses contrats avec le Maroc. La compagnie d'exploiration avait par ailleurs également annoncé son intention de céder ses actifs en Egypte, pour mieux se concentrer sur le Maroc. L'annonce intervenait alors que l'entreprise venait de renforcer sa présence au Maroc.
En début de ce mois de juin, SDX avait annoncé avoir renégocié « avec succès » un accord de vente de gaz dans le pays. Menée en collaboration avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), cette renégociation s'inscrivait dans la stratégie de développement régional de SDX Energy et permettra à la société de bénéficier d'un prix du gaz plus élevé.
Cette augmentation de prix stimulera les activités d'exploration et de production de SDX au Maroc, alors que les autorisations nécessaires pour une campagne de forage estivale ont déjà été initiées, avait alors souligné la compagnie. En plus d’être le fruit d’une collaboration « continue » avec l’ONHYM, cette évolution positive, « confirme que le Maroc demeure une priorité stratégique pour la société, qui est prête à saisir les opportunités offertes par le marché de l'énergie exigeant du pays », avait elle aussi affirmé.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

