S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Incendies
Feux de forêts meurtriers en Algérie: le Maroc présente ses condoléances

25.07.2023 à 18 H 23 • Mis à jour le 25.07.2023 à 18 H 57 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans un communiqué diffusé ce mardi, le Maroc, à travers sa diplomatie, affirme « suivre avec grande peine et regret les incendies de forêt qui se sont déclarés dans certaines régions de la République algérienne démocratique populaire ».


A l'occasion de cette douloureuse circonstance, le Maroc présente ses plus sincères condoléances à l'Algérie suite aux pertes en vies humaines causées par ces feux de forêts, ainsi que ses sincères voeux de prompt rétablissement aux blessés, fait-on savoir.


Depuis la nuit de dimanche à lundi, le pays a connu près d’une centaine de départs de feux dans 16 préfectures différentes, alors qu’une intense canicule continue de sévir. Selon un bilan officiel publié lundi, 34 personnes ont été tuées dans les feux de forêts qui ravagent les nord-est du pays. Le plus grand nombre de victimes a été enregistré à Béjaïa avec 22 décès et 194 blessés.


Pour rappel, en 2021, Mohammed VI avait donné ses instructions pour la mobilisation de deux avions Canadair au profit de l'Algérie en proie à de violents incendies (sur les six dont dispose le Maroc en attendant la livraison de deux autres pour porter sa flotte à huit appareils). L'offre avait été finalement ignorée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.


Durant la même année, Tebboune annoncera avoir ordonné la prise de contact avec des constructeurs d'avions amphibies, mais avait annulé une commande d'avions légers à l'Espagnol Plysa. Des négociations avaient été entamées entre le ministère de la Défense algérien et la Russie pour l'achat de quatre bombardiers d'eau Beriev Be-200.


Selon la presse algérienne, un premier était en cours de livraison en mai dernier, un deuxième exemplaire est finalement prévu d'ici la fin de l'année, tandis que les deux autres ne devraient être livrés qu’en 2024. Des négociations seraient également en cours pour l'acquisition de deux autres appareils, mais cela demeure hypothétique au vu de la guerre en Ukraine qui limite la chaine d’approvisionnement. Une situation qui a obligé le voisin de l’Est à louer en urgence six Air Tractor AT-802F Fireboss beaucoup plus petits.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu