Politique Sahara occidental: Yolanda Diaz adoucit son discours et négocie avec le PSOE
La cheffe du parti Sumar, arrivé quatrième lors des élections générales, Yolanda Diaz a éclairci la position de son parti sur le dossier du Sahara.
« Il est clair qu’autour de cette question (Sahara occidental ndlr) le PSOE et Sumar ont des positions divergentes », a affirmé Yolanda Diaz dans une interview télévisée accordée à La Sexta.
He preguntado a @Yolanda_Diaz_ sobre la posición de Sumar al respecto del Sáhara después de que el gobierno se plegara a Marruecos. pic.twitter.com/l7DLXuqgXY
— AntonioMaestre (@AntonioMaestre) July 25, 2023
La ministre du travail, qui avait qualifié le Maroc de « dictature », a néanmoins expliqué que des négociations basées sur leur agenda seront menées avec le PSOE pour dégager un accord gouvernemental.
Pour rappel, seul le parti de gauche Sumar a défendu « l’autodétermination du peuple sahraoui » dans son programme électoral. Le parti dit vouloir adopter un rôle « plus actif dans la médiation et la résolution pacifique et négociée des conflits dans lesquels la diplomatie espagnole a une valeur ajoutée, comme celui du Sahara occidental (…) ». Le parti a d’ailleurs présenté comme candidate à Madrid, Tesh Sidi, une activiste sahraoui, née dans les camps de Tindouf.
Une coalition de gauche semble se concrétiser, avec les annonces récentes du Parti national basque (PNV) et de la Coalition canarienne de ne pas soutenir un gouvernement du Parti populaire s’il comprend le parti d’extrême gauche de Vox.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

