S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Banques
Supervision bancaire: résilience du secteur malgré les turbulences économiques

24.07.2023 à 15 H 35 • Mis à jour le 24.07.2023 à 15 H 39 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Malgré une décélération de la croissance économique et une inflation en hausse, le secteur bancaire a su maintenir sa solidité tout en se tournant vers une économie verte et durable, indique un communiqué de Bank Al-Maghrib qui détaille le 19ème rapport annuel sur la supervision bancaire.


L'année 2022 a été une période de turbulences économiques au niveau international, avec une décélération de la croissance économique et une inflation exceptionnelle. Pour faire face à ces défis, Bank Al-Maghrib a relevé son taux directeur à trois reprises, portant le taux à 3 %, dans le but de ramener l'inflation à des niveaux en ligne avec l'objectif de stabilité des prix.


Dans ce contexte, le crédit a enregistré une progression de 6,5 %, principalement alimentée par les besoins croissants de financement des entreprises, résultant de l'augmentation des prix de l'énergie et des matières premières. Cependant, les crédits accordés aux ménages ont connu une décélération, indique le même document.


Une lueur d'espoir réside dans la baisse du taux de créances en souffrance, qui a reculé de 0,2 point de pourcentage à 8,4 %. Malgré la hausse des taux monétaires et obligataires, le secteur bancaire a fait face à une baisse de 13 % des résultats en 2022, principalement en raison des nouvelles conditions de taux ayant un impact sur la valorisation des portefeuilles de titres détenus par les banques. Cependant, les groupes bancaires ont réussi à accroître leurs résultats consolidés de 15,5 %, grâce aux performances solides de leurs activités à l'étranger.


En termes de solidité, le secteur a présenté des ratios de capitalisation confortables, avec un ratio moyen de solvabilité de 15,6 % et un ratio moyen de fonds propres de catégorie 1 de 12,4 %, dépassant les exigences réglementaires minimales de 12 % et 9 %, respectivement. Le ratio de liquidité à court terme a également maintenu un niveau rassurant.


La supervision prudentielle de Bank Al-Maghrib s'est concentrée sur les sources de risque liées à la conjoncture économique, en particulier les risques de crédit, de marché et de taux d'intérêt. De plus, la banque centrale a joué un rôle majeur dans la transition vers une économie verte et durable en évaluant les risques liés au changement climatique susceptibles d'impact sur les institutions bancaires, en collaboration avec la Banque Mondiale.


Bank Al-Maghrib a également joué un rôle actif dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, contribuant à la sortie du pays de la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI) début 2023, grâce à une collaboration étroite avec l'Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF).


Parallèlement, la banque centrale a soutenu la digitalisation des services bancaires en aidant à mettre en place un système d'authentification et d'identification en ligne pour les usagers des services bancaires, ainsi qu'en édictant des textes réglementaires dans les domaines du cloud computing, du paiement mobile et du crowdfunding.


Enfin, Bank Al-Maghrib s'est concentrée sur le renforcement de la relation entre les banques et leurs clients à travers diverses initiatives réglementaires, conventionnelles, de contrôle et de communication.


Les efforts ont été axés sur l'amélioration de l'accès à l'information pour les demandeurs de crédit, la promotion de l'approche genre pour une plus grande autonomisation économique des femmes, l'amélioration de l'accessibilité des services bancaires aux personnes en situation de handicap et l'adoption de pratiques éthiques dans le recouvrement pré-judiciaire des créances, souligne le communiqué. De plus, la mise en place d'un comparateur des tarifs bancaires et des dates de valeur a été finalisée en coordination avec le secteur bancaire, avec une première offre de service prévue pour début 2023.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu