S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

FootballMondial féminin: pour leur première, les Lionnes s’inclinent lourdement face à l’Allemagne (6-0)

24.07.2023 à 11 H 30 • Mis à jour le 05.08.2023 à 00 H 49 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Lionnes de l'atlas
Les Lionnes de l'Atlas ont manqué leur entrée en lice en Coupe du Monde en s'inclinant face à une solide équipe d'Allemagne (6-0)

Rien n’a fonctionné comme prévu pour les Lionnes de l’Atlas qui ont eu droit à un baptême de feu compliqué en Coupe du Monde.


Opposée à l’Allemagne, la sélection nationale n’a pas pu imposer son jeu, ni trouver ses repères pour son entrée en lice au Mondial. Le Maroc a encaissé à deux reprises lors de la première période, malgré tout l’enthousiasme des Lionnes, les Allemandes ont déroulé en assurant l’essentiel grâce à leur capitaine, Alexandra Popp, auteure d’un doublé.


Des choix et des regrets

Pour affronter la 2ème nation au classement FIFA, le sélectionneur a fait des choix. En conférence de presse d’avant-match, il expliquait déjà que le match serait très compliqué à gérer pour ses Lionnes inexpérimentées, mais qui donneront tout pour honorer le maillot.


Il a ainsi préféré mettre Hanane Aït El Haj dans l’axe, aux côtés de Yasmine Mrabet plutôt que Nesryne El Chad qui avait signé une très belle Coupe d’Afrique. Dans les couloirs, Pedros a aligné Sarah Kassi à droite et Zineb Redouani à gauche, alors qu’au milieu de terrain, Anissa Lahmari a été préférée à Salma Amani pour composer le trio avec Elodie Nakkach et Ghizlane Chebbak.


« On a tellement envie d’y être que ça prédomine sur le fait qu’on joue une équipe qui nous est normalement largement supérieure », déclarait le technicien, ajoutant que « dans l’envie et la détermination, on doit certainement être meilleurs que cette équipe, parce que c’est le premier match de coupe du monde qu’on fait ».


Sur le terrain, c’est finalement l’expérience allemande qui a pris le dessus, à tous les niveaux. Physiquement, tactiquement et techniquement, l’Allemagne a déroulé toute sa palette en profitant de deux fautes d’inattention des Lionnes pour plier une première mi-temps largement dominée.


Réaction timide des Marocaines, qui tomberont dans le piège du hors-jeu à deux reprises en phase de transition, alors qu’une belle frappe de Chebbak sera captée par la portière allemande. De son côté, Rosella Ayane, l’avant-centre des Lionnes a perdu la quasi-totalité de ses duels. Étouffée par le pressing allemand et poussée à l’erreur, l’équipe nationale ne prendra pas confiance et rentrera au vestiaire avec deux buts d’écart.


Condamnées à l’exploit

Les Lionnes de l’Atlas étaient donc condamnées à l’exploit. Menées par deux buts à la mi-temps contre l’une des meilleures équipes du monde, l’équipe nationale avait besoin d’un miracle pour renverser le match..


Ce miracle n’arrivera pas, tout au contraire. Sur la première action de la première mi-temps, encore une fois sur un centre, comme sur les deux premiers buts encaissés, l’Allemagne aggravera la marque profitant d’un cafouillage de la défense à la retombée du ballon. Le but de Klara Bühl a rendu la mission impossible pour les Marocaines, qui s’offriront tout de même, un premier frisson quelques secondes plus tard.


Sur un ballon bien récupéré, Chebbak trouvera Lahmari qui pensait marquer le premier but du Maroc dans l’histoire du Mondial féminin, mais le drapeau de l’arbitre de ligne viendra arrêter les célébrations. Et parce que les malheurs ne viennent jamais seuls dans une entrée en lice aussi compliquée, Hanane Aït El Haj a craqué sous la pression permanente des Allemandes et leurs assauts. La défenseure de l’AS FAR marquera contre son camp pour porter l’addition à 4-0 avant l’heure de jeu. Pedros semblait le comprendre sur son banc, il fallait limiter les dégâts et garder au mieux, le moral pour le reste des matchs.


Il réagira à la 67’ pour faire entrer Salma Amani qui a remplacé Lahmari. Mais l'adversaire était intouchable. Au-delà de leur qualité technique, les Allemandes déroulaient leur jeu sans trembler, et sans relâcher le pressing pour vite récupérer et laisser les Marocaines dans le doute. En attaque, les adversaires se trouvaient facilement dans les petites intervalles. Physiquement, la marche était trop grande pour nos Lionnes qui sont tout simplement tombées sur plus fortes et plus expérimentées. Les Lionnes encaisseront un cinquième but sur cafouillage, encore une fois suite à un coup de pied arrêté, tous mal négociés par Khadija Er-remichi et sa défense. Un sixième but viendra alourdir l'addition avant la fin des 90 minutes.


Pas de miracle donc, mais beaucoup de leçons pour cette entrée en lice difficile à digérer pour les Lionnes de l'Atlas. Énormément de travail reste à faire pour pouvoir espérer faire jeu égal avec les nations pionnières, ou espérer les surprendre. Le prochain rendez-vous pour mieux faire est fixé pour le 30 juillet à 5h30 (GMT+1), ce sera face à la Corée du Sud vice-championne d'Asie.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom