S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Sahara
L’Algérie réagit à la reconnaissance d’Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara

20.07.2023 à 16 H 15 • Mis à jour le 20.07.2023 à 16 H 15 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le 17 juillet, dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a annoncé la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental ».


Mohammed VI a par la suite remercié Netanyahu par le biais d’une lettre, en saluant une décision « importante » et « à la fois, juste et clairvoyante ».


La réaction du Ministère des Affaires étrangères algérien s’est faite attendre quelques jours, mais c’est bien par le biais d’un communiqué, que le diplomate en chef de Abdelmadjid Tebboune a fait part de son indignation.


« L’Algérie a su par le biais de la communication des autorités marocaines, la reconnaissance israélienne de la prétendue souveraineté du Maroc sur les territoires du Sahara Occidental. Cette reconnaissance provient d’une entité occupante, réputée pour enfreindre les lois internationales, et n’est autre qu’une suite de la série de manœuvres de fuite vers l’avant de l’occupant marocain  », peut-on lire dans le communiqué du MAE algérien.


Sur un ton plus virulent, l’Algérie estime que cette reconnaissance prouve « l’harmonie des politiques des deux occupants ». Dans le même sens, le communiqué parle de « complicité » des deux Etats, dans « l’empiètement du droit légitime du peuple palestinien à établir son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale, et du droit du peuple sahraoui à exercer son droit à l’autodétermination entier ».


Le MAE algérien qualifie la reconnaissance d’Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, de « deal flagrant », qui ne pourra « en aucun cas conférer une légitimité à l’occupation des territoires sahraouis ou attenter au droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux décisions du Conseil de sécurité et aux résolutions des Nations-Unies et de l’Union africaine », conclut le document.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu