S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Sahara
À Alger, De Mistura reçu par le nouveau diplomate en chef de Tebboune

20.07.2023 à 10 H 09 • Mis à jour le 20.07.2023 à 13 H 08 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Une première rencontre entre l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, et le ministre algérien des affaires étrangères Ahmed Attaf aurait eu lieu dernièrement à Alger, rapporte la presse italienne.


Il s'agit, notons-le, de la première entrevue entre le diplomate et Attaf, depuis que celui-ci a été nommé par le président algérien Abdelmadjid Tebboune le 16 mars dernier.


Toujours selon la presse italienne, la réunion aurait eu lieu à la demande de de Mistura. Elle aurait porté sur la relance du processus politique de recherche d'une solution au différend du Sahara occidental, ainsi que la reprise prochaine des tables rondes, en plus du rôle de l'Algérie dans ce contexte.


Rappelons que Staffan de Mistura a été nommé envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara Occidental, en octobre 2021. Une mission qu’il a dû assurer dès le premier jour sur fond de tensions croissantes dans la région, bloquant ainsi le processus onusien de résolution de ce différend.


De premiers contacts avaient été noués entre le diplomate onusien et l'ex-ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et qui s'étaient soldés par un échec. Les nouveaux entretiens indiquent que de Mistura tâte le terrain avec la partie algérien, au sujet de l'épineux dossier du processus des tables rondes qui devraient voir la participation de l'Algérie, partie prenante du conflit de facto mais refusant jusqu'à présent à être traitée comme telle.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu