DiplomatieLa position américaine sur le Sahara « inchangée », confirme Washington
La position des États-Unis quant à la marocanité du Sahara demeure inchangée, selon les déclarations de Matthew Miller, porte-parole du département d'État américain. Lors d'un point de presse tenu à Washington, Miller a affirmé que « la politique américaine sur cette question avait été annoncée en décembre 2020 et qu'elle n'avait pas évolué depuis ». Il a également souligné le plein soutien des États-Unis aux « efforts déployés par l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution politique durable et digne pour le Sahara occidental ».
La question de la construction d'un consulat américain à Dakhla a également été abordée lors de cette conférence de presse tenue à la marge d'une rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue israélien Isaac Herzog. Alors que les États-Unis poursuivent leurs ouvertures d'ambassades et de consulats dans la région Indo-Pacifique, le projet de construction du consulat à Dakhla connaît des « retards ». Miller a précisé qu'il ne disposait pas d'informations actualisées sur l'avancement des travaux et qu'il fournirait des informations supplémentaires aux journalistes une fois les travaux de construction terminés.
Par ailleurs, Miller a refusé de commenter la reconnaissance d'Israël du Sahara occidental en tant que partie intégrante du Maroc. Cependant, il a souligné que la reprise des relations entre le Maroc et Israël était « indéniablement positive » pour la région et a réaffirmé l'engagement des États-Unis à travailler avec ces partenaires pour élargir « le cercle de la paix ».
Il convient de rappeler que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a récemment informé le Roi Mohammed VI de la décision d'Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ». Cette décision sera, d'après la lettre de Netanyahu, « reflétée dans tous les actes et documents gouvernementaux israéliens ».
Dans sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a également informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision.
Du côté marocain, un haut responsable gouvernemental, interrogé par EFE, a annoncé que le Royaume avait décidé d'élever le statut de son bureau de liaison à Tel Aviv au rang d'ambassade. Cette décision fait suite à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

