S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Bank Al Maghrib
Banques : les dépôts augmentent de 5,3% à fin mai

14.07.2023 à 16 H 12 • Mis à jour le 14.07.2023 à 16 H 12 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Les dépôts auprès des banques se sont établis à 1 118,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2023, enregistrant une hausse annuelle de 5,3 %, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Les dépôts des ménages se sont établis à 837,8 MMDH, en hausse de 5,9 % avec 202,5 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), tandis que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 7,6 % à 183,9 MMDH précise BAM qui vient de publier son tableau de bord Crédits-dépôts bancaires de mai.


Le taux de rémunération des dépôts à terme à 12 mois a augmenté d’un mois à l’autre de 22 points de base à 3,14 %, fait savoir la même source, ajoutant que le taux des dépôts à 6 mois a enregistré une hausse de 6 points de base pour s’établir à 2,5 %.


Pour les comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé à 2,98 % pour le deuxième semestre 2023, soit une hausse de 147 points de base par rapport au semestre précédent.


L'encours du crédit bancaire a atteint 1 049 milliards de dirhams (MMDH) au titre des cinq premiers mois de 2023, en hausse annuelle de 6,5 %, selon Bank Al-Maghrib (BAM).


Cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 906,4 MMDH (+5,1 %) et les agents financiers 142,5 MMDH (+16,9 %), précise BAM.


L'augmentation annuelle de 4,3 % des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées traduit essentiellement les hausses de 2,9 % des prêts à l'équipement et de 1 % des facilités de trésorerie, explique la même source, notant que les prêts immobiliers ont accusé un repli de 4,8 %.


Ce tableau de bord rappelle aussi que l'enquête de conjoncture de BAM indique que l'accès au financement, au premier trismestre, a été jugé « normal » par la quasi-totalité des industriels dans toutes les branches à l'exception du textile et cuir où 21 % des entreprises le qualifie de « difficile ». Par ailleurs, le coût du crédit aurait été en stagnation selon 65 % des entreprises et en hausse selon 34 % d'entre elles.


Selon l'enquête sur les conditions d'octroi de crédit au titre du premier trimestre, les critères auraient été durcis aussi bien pour les grandes entreprises (GE) que pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et pour tous les objets de crédits. Pour ce qui est de la demande, elle aurait connu une baisse tant pour les GE que pour les TPME et aurait concerné tous les objets de crédit.


Concernant les taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ont progressé à 5,03 % au premier trimestre. Par taille d'entreprise, ils se sont établis à 4,79 % pour les GE et à 5,48 % pour les TPME.


Par ailleurs, BAM fait savoir que les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 3,2 %, recouvrant principalement des accroissements de 2,5 % des prêts à l'habitat et de 2,1 % des crédits à la consommation.


Le financement participatif destiné à l'habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s'est établi à 20 MMDH, après 17,1 MMDH une année auparavant.


Au premier trimestre, les banques déclarent des critères d'octroi inchangés pour les prêts à la consommation et durcis pour les prêts à l'habitat. Pour la demande, elle aurait stagné aussi bien pour les prêts à l'habitat que pour ceux à la consommation.


S'agissant des taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils ressortent, au premier trimestre, à 4,36 % pour les crédits à l'habitat et à 6,95 % pour ceux à la consommation.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu