S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Partenariat
Signature d’un plan d’urgence entre le gouvernement et OCP pour approvisionner Safi et El Jadida en eau

05.07.2023 à 20 H 20 • Mis à jour le 05.07.2023 à 20 H 21 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Signature d’un mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre l’Etat et l’OCP
Le Chef du gouvernement a présidé, dans l'après midi de ce mercredi 5 juillet, la cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente et d'un contrat de concession entre l'État et l'OCP, relatifs à la production d'eau potable par dessalement d'eau de mer pour les régies de Safi et d'El Jadida

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd'hui, mercredi 5 juillet, la cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente et d'un contrat de concession entre l'État et le Groupe OCP. Cet accord concerne « la mise en place d'un plan d'urgence pour la production d'eau potable par dessalement de l'eau de mer, destiné aux régies de Safi et d'El Jadida  », apprend-on d'un communiqué de la chefferie du gouvernement.


Le mémorandum d'entente État-OCP a été signé par la ministre de l'Économie et des Finances, le ministre de l'Équipement et de l'Eau, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le Secrétaire général du ministère de l'Intérieur, ainsi que par le Président directeur général de l'OCP.


Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme national pour l'approvisionnement en eau otable et l'irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27), qui a été présenté au roi Mohammed VI. Elle vise plus spécifiquement à « mobiliser les eaux non conventionnelles en programmant la construction de stations de dessalement de l'eau de mer  », explique la même source.


Face à la sécheresse exceptionnelle que traverse actuellement le pays et afin d'éviter toute rupture d'approvisionnement en eau potable pour la population de la région, le gouvernement a décidé en février 2022 de mettre en place un programme complémentaire. Celui-ci comprend un partenariat stratégique avec l'OCP pour la mobilisation pérenne et durable des ressources en eau par le dessalement de l'eau de mer, rappelle-t-on.


Dans le cadre de ce plan d'urgence, un projet de dessalement de l'eau de mer a été lancé pour produire de l'eau potable destinée aux régies de Safi et d'El Jadida, ainsi que pour répondre aux besoins industriels de l'OCP. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de "neutralité eau" de l'OCP, favorisant l'utilisation d'eaux non conventionnelles, telles que les eaux usées traitées et les eaux de mer dessalées, pour ses activités industrielles.

La première étape de ce plan d'urgence prévoit une production et une livraison de 85 millions de mètres cubes d'eau par an pour la période 2023-2025, qui sera ensuite portée à 110 millions de mètres cubes d'eau par an à partir de 2026. En ce qui concerne l'approvisionnement en eau potable, le plan d'urgence vise à fournir, en 2023, 10 millions de mètres cubes d'eau à la régie de Safi et 30 millions de mètres cubes d'eau à la régie d'El Jadida. Pour les années 2024 et 2025, les volumes ciblés sont respectivement de 15 millions de mètres cubes et 32 millions de mètres cubes par an pour la régie de Safi, ainsi que de 30 millions de mètres cubes et 45 millions de mètres cubes par an pour la régie d'El Jadida à partir de 2026, détaille le communiqué.


En ce qui concerne la production d'eau à usage industriel, le plan d'urgence vise à mobiliser à terme 35 millions de mètres cubes d'eau dessalée traitée par an. Les régies bénéficieront ainsi, à partir de 2026, de 75 millions de mètres cubes d'eau dessalée par an pour les besoins des services publics, tandis que 35 millions de mètres cubes d'eau seront alloués à l'usage industriel de l'OCP.


Le dessalement des eaux de mer sera effectué au sein de quatre unités de dessalement, dont deux situées dans le site industriel de Jorf Lasfar et deux autres à Safi. Un contrat de concession de dessalement des eaux de mer a également été signé entre l'Etat et la société OCP Green Water, précise la même source.


Ce contrat porte sur le droit de dessaler les eaux de mer afin de fournir de l'eau potable à des coûts compétitifs aux gestionnaires des services publics de distribution d'eau potable, à savoir la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité d'El Jadida et la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité de la province de Safi, ainsi que de l'eau industrielle au Groupe OCP. Un effort continu sera également déployé sur les technologies, l'énergie et les coûts des intrants, ainsi que sur la recherche et le développement à l'UM6P.


La cérémonie de signature a également été marquée par la conclusion d'un contrat relatif aux modalités de financement de ce projet, signé par le ministre de l'Equipement et de l'Eau, le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget, et le Secrétaire général du ministère de l'Intérieur.

Le Chef du gouvernement a souligné à cette occasion l'importance accordée par le roi Mohammed VI à la question stratégique de l'eau, qui a été abordée dans les hautes orientations royales lors de l'ouverture de la deuxième année législative de la onzième législature, ainsi que lors de trois séances de travail présidées par le Souverain.


Le Chef du gouvernement a appelé toutes les parties concernées à mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de ce chantier, qui représente une composante essentielle de la politique du Royaume en matière de gestion du stress hydrique, en complément de l'interconnexion des bassins hydrauliques, de la programmation de nouveaux barrages et de l'augmentation des capacités de réutilisation des eaux usées traitées. Un comité stratégique sera chargé du pilotage de ce plan d'urgence, avec le soutien d'un comité de suivi.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu