ExplorationAya Gold & Silver acquiert la mine de Tirzzit au Maroc pour près de 5 M$
Le Canadien Aya Gold & Silver Inc a acquis le projet Tirzzit, un ensemble de sept permis situés à 25 km de sa mine d'argent Zgounder Maroc. Cette acquisition ajoute une mine historique à son portefeuille qualifiée de très prometteuse.
A la clôture de l’opération Aya contrôlera 100 % de Tirzzit pour une contrepartie totale d'environ 4,9 millions de dollars (M $), dont 800 000 dollars en numéraire ainsi que 622 728 actions Aya.
Les sept permis comprennent cinq permis d'exploration et deux licences minières, dont l'un héberge une mine historique de cuivre à haute teneur, des données historiques, y compris les résultats de forage et de géophysique qu'Aya utilisera pour lancer des travaux sur le terrain afin d'améliorer sa compréhension de Tirzzit ainsi qu’une propriété d’une superficie totalisant 67,7 km2.
La transaction reste soumise à l'approbation finale de la Bourse de Toronto et à l'approbation réglementaire des autorités marocaines.
« L'acquisition de Tirzzit correspond à notre objectif d'étendre notre empreinte minéralisée au Maroc et de développer notre base de ressources. Elle offre également une exposition à long terme à un nouveau district minier potentiel à distance de camionnage de Zgounder. Très peu d'exploration a été effectuée à ce jour sur les nouveaux permis, offrant à notre équipe une opportunité de libérer rapidement de la valeur pour toutes les parties prenantes. Nous sommes impatients de lancer un programme d'exploration et de maximiser la valeur à court terme », a déclaré Benoit La Salle, président d’Aya.
Aya adoptera une approche systématique pour son exploration de Tirzzit, en commençant par une analyse plus approfondie des données historiques, y compris les données de forage, et en lançant un programme de travaux sur le terrain sur les propriétés avant la fin de l'année 2023. En fonction des résultats, un premier programme de forage est prévu en 2024.
Les propriétés de Tirzzit sont situées à environ 225 km d'Agadir sur des autoroutes goudronnées bien entretenues, N10 et P1706, qui s'étendent vers l'est sur 205 km jusqu'à Taliouine dans la province de Taroudant. La plupart des 12 km restants jusqu'à la propriété sont parcourus sur une route goudronnée jusqu'au village de Tassousfi. Les sept permis sont presque contigus, à moins de 25 km de Zgounder.
Seule société minière d'argent pur cotée à la Bourse de Toronto, Aya exploite la mine d'argent à haute teneur de Zgounder et explore ses propriétés le long de la faille potentielle du Sud-Atlas, dont plusieurs ont abrité d'anciennes mines productrices et des ressources historiques. Les actifs miniers marocains d'Aya sont complétés par son projet aurifère Tijirit en Mauritanie, qui est en cours de faisabilité.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

