S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Associations
L’IEF-Maroc, une alliance pour les entreprises familiales voit le jour

28.06.2023 à 12 H 57 • Mis à jour le 28.06.2023 à 14 H 55 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le 22 juin dernier, plus d'une trentaine d'entreprises familiales se sont réunies pour donner naissance à l'Institut de l'Entreprise Familiale du Maroc (IEF-Maroc) présidée par Kacem Bennani-Smires, président directeur général de Delassus Groupe. Ce dernier sera épaulé dans sa mission par Jalil Benabbès-Taarji, past président de la FNT et de l'ANIT (Association nationale des investisseurs touristiques) et administrateur et DG du groupe Tikida.


Ces entreprises, issues de secteurs et de territoires diversifiés, « partagent la volonté d'œuvrer individuellement et collectivement en faveur de la pérennité des entreprises familiales marocaines, en encourageant les meilleures pratiques de gouvernance familiale et en facilitant leur transmission », précise un communiqué de l’IEF-Maroc.


Selon la même source, les entreprises familiales représentent plus de 70 % du PIB mondial et plus de 90 % du tissu entrepreneurial mondial, et le Maroc ne fait pas exception à cette tendance. L'IEF-Maroc a pour ambition d'« établir des liens solides avec des instituts similaires en Europe, dans le monde arabe, en Afrique et dans le reste du monde, afin de capitaliser sur leurs expériences tout en développant un modèle marocain spécifique ».


L'objectif est de « promouvoir l'entreprise familiale comme une véritable source de création de valeur et un moteur de l'innovation et de la dynamique de l'économie nationale », souligne le communiqué.


La réussite de la transmission des entreprises familiales est un élément essentiel de la solidité de l'économie et de sa pérennité. Mesurer objectivement leur valeur ajoutée, leur poids dans le PNB et leur contribution à la création d'emplois, ainsi que la construction des bases de données correspondantes, font également partie des objectifs de l'IEF-Maroc. Cela sera réalisé en « établissant des relations mutuellement bénéfiques avec le monde universitaire et en contribuant à la formation des futurs managers et dirigeants d'entreprises », note le communiqué.


Les membres de l'IEF-Maroc, cooptés en fonction de leur maturité professionnelle, de leur parcours, de leur éthique et de leurs valeurs humaines et entrepreneuriales, représentent des entreprises allant de la première à la quatrième génération pour les plus anciennes. L'Institut s'engagera à «  promouvoir le progrès et la modernisation des entreprises familiales, ainsi qu'à renforcer leur contribution à l'économie de notre pays  ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu