S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Énergies renouvelables
HyDeal Africa: un partenariat pour exporter 5 MT d’hydrogène vert vers l’Europe

14.06.2023 à 15 H 59 • Mis à jour le 14.06.2023 à 15 H 59 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Moundir Zniber (à-g) et Thierry Lepercq (à-d)

Une alliance maroco-espagnole au service de l'Europe. Gaia Future Energy, le développeur marocain d'énergie à base d'hydrogène vert en Afrique dirigé par Moundir Zniber, s'est associé à la société espagnole HyDeal, l'initiatrice d'un des plus grands projets européens d'hydrogène vert présidée par Thierry Lepercq, pour lancer HyDeal Africa. Cette alliance vise à acheminer, transporter et exporter de l'hydrogène vert à grande échelle depuis le Maroc et la Mauritanie vers l'Europe, à un prix équivalent à celui des combustibles fossiles, selon un communiqué de Gaia Future Energy.


HyDeal Africa représente la première mise en œuvre industrielle hors Europe de la plateforme HyDeal Ambition, classée en 2022 par l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) comme la plus grande initiative mondiale en matière d'hydrogène vert.


L'objectif de ce partenariat, selon la même source, est d'exporter vers l'Europe un million de tonnes d'hydrogène vert d'ici 2030 et 5 millions de tonnes d'ici 2035 depuis les projets de Gaia Future Energy en Mauritanie et au Maroc. Le projet prévoit également la conception, le développement et la construction d'un pipeline sous-marin côtier reliant la Mauritanie et le Maroc à l'Espagne. Ce pipeline permettrait de desservir les acheteurs de tout le continent européen, s'appuyant sur les opportunités offertes par le projet de pipeline H2Med prévu pour relier l'Espagne à la France et à l'Allemagne d'ici 2030.


Il est à noter sur ce point, Gaia Future Energy, qui possède un pipeline de projets d'hydrogène vert de 80 GW en cours de développement, et HyDeal ont débuté des consultations avec les institutions européennes, les gouvernements nationaux des deux côtés de la Méditerranée, les acteurs clés de l'industrie et les institutions financières mondiales. La première étape de l'étude de faisabilité du pipeline devrait être présentée lors de la COP 28 à Abu Dhabi en novembre 2023.


Le partenariat se présente aussi comme une réponse à l'objectif de l'Union européenne (UE) d'importer 10 millions de tonnes d'hydrogène vert d'ici 2030 dans le cadre du programme RepowerEU. Il est également en phase avec les annonces récentes des gouvernements du Maroc et de la Mauritanie qui envisagent de faire de leurs pays des leaders de l'hydrogène vert.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu