S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Conjoncture
Services et commerce : le moral des chefs d’entreprises plutôt au beau fixe

14.06.2023 à 11 H 30 • Mis à jour le 14.06.2023 à 11 H 30 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Moral plutôt haut chez les chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Les enquêtes conjoncturelles menées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) font ressortir une croissance de l’activité durant le premier trimestre de 2023 et des prévisions plutôt optimistes pour les prochains mois.


Selon les chiffres du HCP, 59 % des chefs d'entreprises des services marchands non financiers ont enregistré une hausse de l'activité au premier trimestre, tandis que 19 % ont observé une baisse. Les secteur ayant contribué à cette croissance sont principalement ceux des télécommunications, de l'hébergement et de la restauration, ainsi que des transports terrestres et de conduites. Toutefois, les activités aériennes et postales ont connu un ralentissement. Le taux d'utilisation des capacités de prestation (TUC) dans ce secteur s'est établi à 77 %.


En ce qui concerne les carnets de commande, 57 % des chefs d'entreprises ont signalé un niveau normal, tandis que 28 % ont noté une baisse par rapport à la normale. L'emploi, quant à lui, est demeuré stable selon 87 % des dirigeants interrogés.


Dans le secteur du commerce de gros sur le marché local, les chiffres du premier trimestre 2022 montrent que 34 % des grossistes ont enregistré une hausse des ventes, alors que 15 % ont observé une baisse. Cette évolution positive s'explique principalement par l'augmentation des ventes dans le commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac, ainsi que dans le commerce de gros d'autres équipements industriels et les autres commerces de gros spécialisés, lit-on dans la note du HCP.


A leur tour, les perspectives pour le deuxième trimestre 2023, s’avèrent plutôt positives. En effet, 28 % des chefs d'entreprises des services marchands non financiers anticipent une hausse globale, contre 17 % qui prévoient une baisse. En ce qui concerne la demande, 60 % des chefs d'entreprises prévoient une stabilité, tandis que 76 % anticipent une stagnation des effectifs employés.


Du côté des grossistes, les prévisions pour le deuxième trimestre 2023 indiquent que 70 % d'entre eux prévoient une stabilité du volume des ventes, tandis que 20 % anticipent une hausse. Cette évolution positive est principalement attribuable à la hausse prévue des ventes dans le commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac, ainsi que dans le commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication. Les commandes prévues pour le deuxième trimestre 2023 sont considérées comme étant à un niveau normal par 81 % des chefs d'entreprises, et l'emploi devrait rester stable selon 95 % des grossistes.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu