S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Agriculture
Plan anti-sécheresse: le gouvernement investit 10 milliards de dirhams

13.06.2023 à 15 H 36 • Mis à jour le 13.06.2023 à 15 H 36 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
La cérémonie de signature de la convention-cadre relative au programme visant à atténuer les effets du déficit pluviométrique.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mardi 13 juin à Rabat, la cérémonie de signature d'une convention-cadre relative au programme de réduction de l'impact du déficit pluviométrique. Ce plan anti-sécheresse, conçu dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales, a pour objectif de soutenir les agriculteurs face à l'impact de la sécheresse et des effets de conjoncture.


Le programme dispose d'un budget de 10 milliards de dirhams (MMDH), destinés à trois axes principaux : la protection du capital animal, la protection du capital végétal et le soutien aux filières, ainsi que le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole.


Concrètement, 5 MMDH seront alloués à la protection du capital animal par le biais de subventions pour l'orge et les aliments importés destinés au bétail et à la volaille. Un montant de 4 MMDH est dédié à la protection du capital végétal et au soutien des filières, notamment par la subvention des prix de certains intrants tels que les semences et les engrais. Enfin, 1 MMDH sera consacré au renforcement des capacités financières du Crédit Agricole pour aider les agriculteurs.


De plus, pour réduire le coût de production d'un certain nombre de légumes de base, une subvention sera accordée aux semences et plants de tomate pour 1 MMDH, et aux semences certifiées de pomme de terre pour 580 millions de dirhams (MDH). Une enveloppe de 120 MDH est destinée à la réduction du coût de production de l'oignon, alors que 2,3 MMDH seront alloués à la subvention des engrais.


Le Chef du gouvernement a rappelé que ce programme était une mise en œuvre directe directives royales, visant à soutenir les agriculteurs et les éleveurs pour alléger les charges qu'ils supportent et contribuer à la baisse du coût de la production agricole.


Il a par ailleurs insisté sur le fait que le gouvernement s'activera à rétablir progressivement les équilibres des différentes filières et à restaurer la dynamique de tous les secteurs productifs affectés par la crise, tout en poursuivant les investissements structurants pour renforcer la résilience de l'agriculture nationale.


Cette convention-cadre a été signée par plusieurs membres du gouvernement et présidents d'organisations professionnelles du secteur agricole. Rappelons qu'en 2022, dans le cadre des instructions royales, le gouvernement avait déjà mis en œuvre un programme similaire de réduction de l'impact du déficit pluviométrique, pour le même budget.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu