TransportMohamed Abdeljalil veut réactiver la liaison maritime Tarfaya – Fuerteventura
Les discussions entre les gouvernements marocain et des îles Canaries portant sur la réouverture de la route maritime entre Tarfaya et Fuerteventura, en cours depuis mi-mars dernier, ont abouti à un accord pour la réactivation bientôt de ladite liaison. Une volonté qu’a réitéré Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, par écrit, affirme une source au sein du département en question.
Selon nos sources, dans cette « lettre officielle » adressée à Ángel Víctor, président du gouvernement des îles Canaries, Mohammed Abdeljalil a exprimé « l’intérêt » du Maroc dans une prochaine remise en service de la liaison maritime entre la ville de Puerto del Rosario sur l'île de Fuerteventura et Tarfaya et ce, suite aux discussions menées lors de la visite du président des îles Canaries au Maroc les 15 et 16 mars dernier.
La réactivation de cette liaison, estime Mohammed Abdeljalil dans sa lettre, constitue une « étape importante dans le renforcement des liens commerciaux et logistiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Espagne ». Dans le même document, Mohammed Abdeljalil annonce aussi la tenue d’une réunion de travail prévue pour le 2 juin prochain. Celle-ci devrait réunir différents acteurs gouvernementaux et économiques des deux pays, afin d’explorer les nouvelles opportunités de renforcement de la coopération, notamment à travers l'amélioration de la connectivité entre les deux territoires.
Les discussions autour de la réactivation de la liaison maritime entre Fuerteventura et Tarfaya intervient, rappelons-le, sur fond de la relance de la coopération. La première visite officielle de Ángel Víctor au Maroc avait ainsi été couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération dans différents domaines.
A l’issue des réunions tenues tout au long de deux jours entre les membres de la délégation commerciale des îles Canaries composée de représentants des entreprises et hommes d’affaires et leurs homologues marocains, le président du gouvernement des îles Canaries a annoncé que la compagnie aérienne capitale des îles Canaries Binter ouvrirait trois nouvelles routes à partir de juillet avec les villes d'Essaouira, Tanger et Guelmim. C'est à cette occasion qu’il avait souligné la volonté commune pour réactiver la ligne maritime entre Fuerteventura et Tarfaya, une ligne à l’arrêt depuis plus d’une décennie.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

