DiplomatieNéguev, Syrie et Gaza: entretien téléphonique entre Bourita et Blinken
Dans un communiqué diffusé ce 14 mai, le Département d'état américain annonce que Antony Blinken s'est entretenu ce dimanche avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
Il a été question d'examiner les développements régionaux et mondiaux, mais aussi souligner l'engagement continu à renforcer davatange le partenariat économique et sécuritaire entre les Etats-Unis et le Maroc.
Le secrétaire d'Etat a salué le rôle du Roi Mohammed VI dnas la promotion de la paix régionale et son leadership dans la promotion d'un avenir sûr et propsère poru les Israéliens et les Palestiniens.
Les deux diplomates ont aussi discuté de l'importance du Forum du Néguev. Ils ont également affirmé l'importance de l'adhésion totale au récent cessez-le-feu en Israël et à Gaza, fait-on savoir.
Parmi les autres points abordés, on cite aussi l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies relative au conflit syrien.
Enfin, Blinken a affirmé le plein soutien des Etats-Unis à l'Envoyé personnel de l'ONU, le secrétaire général Staffan de Mistura, pour une solution politique durable et digne pour le peuple du Sahara occidental et la région.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

