CriminalitéTrafic de drogue: 21 personnes dont deux barons marocains arrêtés à Melilla, Barcelone et Grenade
Dans un communiqué diffusé ce samedi, la Guardia Civile espagnole a annoncé le démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue, opérant entre les Pays-bas, l'Espagne et le Maroc.
Dans le cadre de l'opération dite Bergantes, les autorités espagnoles affirment avoir arrêté 21 personnes entre Melilla, Barcelone et Grenade. Le réseau transportait de la cocaïne des Pays-Bas au Maroc.
Lors de l'arrestation des trafiquants en question, pas moins de 59 kilos de cocaïne et 186 kilos de haschich ont été saisis, en plus de 3,6 millions d'euros de bons.
L'enquête a été lancée lorsque les agents ont détecté un véhicule soupçonné de transporter et d'introduire de la drogue à Melilla à travers le port. Les agents, en intervenant dans la voiture, ont découvert dans un double fond du coffre 15 kilogrammes de cocaïne de grande pureté, précise-t-on.
Le réseau criminel était dirigé par deux frères, l'un installé au Maroc et l'autre à Grenade, qui fuyait les autorités judiciaires marocaines pour avoir dirigé une organisation de trafic de drogue. Ensemble, ils avaient organisé et déployé un processus d'obtention et de transport de la cocaïne et du haschisch à travers deux structures, souligne-t-on de même source.
La première consistait à recevoir le haschisch en provenance du Maroc par le biais de bateaux à grande vitesse ou de loisirs. Une fois arrivés sur la péninsule, il était transporté par la route jusqu'à sa destination.
La deuxième structure commençait aux Pays-Bas et à Barcelone, où ils achetaient la cocaïne et l'envoyaient au Maroc via Melilla. De cette façon, l'organisation criminelle s'autofinancait pour acquérir la cocaïne avec les bénéfices qu'elle tirait du trafic de haschisch au Maroc.
L'opération Bergantes s'est terminée par le démantèlement de l'organisation criminelle et de sa structure économique et financière, à travers laquelle ils achetaient des véhicules et des biens immobiliers qu'ils mettaient au nom de tiers pour contourner l'action de la justice.
L'opération Bergantes s'est terminée par le démantèlement de l'organisation criminelle et de sa structure économique et financière, à travers laquelle ils achetaient des véhicules et des biens immobiliers qu'ils mettaient au nom de tiers pour contourner l'action de la justice.
L'évaluation de ce qui a été appréhendé s'élève à 3 635 000 euros, dont jusqu'à un demi-million d'euros en espèces Parmi tout le matériel saisi, on trouve 38 véhicules, et des biens immobiliers d'une valeur de 653 500 euros et 49 comptes bancaires.
Le frère, chef du réseau, qui résidait à Grenade était entouré de garde du corps et avait renforcé sa sécurité. Il était visé notamment par un mandat d'arrêt international du Maroc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

