S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Gaz
SDX Energy toujours en difficulté après ses contreperformances au Maroc

29.04.2023 à 12 H 01 • Mis à jour le 29.04.2023 à 12 H 01 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

SDX Energy PLC, société pétrolière et gazière basée à Londres qui opère notamment au Maroc a déclaré vendredi que son chiffre d'affaires annuel avait chuté en 2022, en raison de l'augmentation des coûts d'exploitation et de la baisse des volumes de ventes. Une situation difficile que connait l’entreprise depuis l’année dernière.


Les actions de la société ont baissé de 27 % à Londres vendredi après-midi.


Le chiffre d'affaires net a diminué de 19 % pour s'établir à 43,8 millions de dollars (M $) en 2022, contre 53,9 M $ l'année précédente.


Cela fait suite à une augmentation des dépenses d'exploitation de 10,5 M $, en hausse de 33 % par rapport aux 9,7 M $ de l'année précédente.


Les volumes de ventes totaux de l'entreprise ont également chuté à 4 898 barils d'équivalent pétrole par jour contre 5 886 bep, alors que son revenu net par baril d'équivalent pétrole a chuté à 18,59 dollars contre 20,54 dollars.


SDX Energy a également noté le non-renouvellement d'un contrat client arrivé à expiration au Maroc et des coûts ponctuels liés à l'un de ses puits au Maroc. La junior britannique a aussi noté une baisse de la production du projet South Disouq en Egypte


La perte avant impôts de la société s'est élargie à 30,4 M $ contre 17,1 M $ l'année précédente. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et frais d'exploration a chuté de 38 %, passant de 40,0 millions de dollars à 24,6 millions de dollars.


SDX Energy a indiqué que sa production nette en année pleine était de 3 723 bep ce qui était « légèrement en avance » sur ses prévisions de 3 480 à 3 795 bep.


Pour l'avenir, SDX Energy a déclaré qu'elle abordait 2023 en mettant l'accent sur la fourniture de rendements durables aux actionnaires en recherchant des opportunités au sein et en dehors de son portefeuille.


Le président exécutif par intérim, Jay Bhattacherjee, a déclaré : « Nous réévaluons notre position dans le secteur de l'énergie au sens large et examinerons toutes les voies raisonnables, y compris les carburants de transition et les énergies alternatives, pour offrir des rendements durables à long terme aux actionnaires. La société a de grands atouts, et je suis convaincu que nous pouvons relever et surmonter les défis rencontrés et renouer avec la croissance ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu