MigrationÉvènements de Melilla: le Maroc épinglé par un comité onusien
Ce 13 avril, le Comité des Nations-Unies pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille a publié ses conclusions, après avoir examiné quatre pays lors de sa dernière session à Genève. Parmi eux, on retrouve le Maroc.
Pour le Royaume, le Comité affirme « être profondément préoccupé par les informations faisant état de traitements discriminatoires à l'encontre de travailleurs migrants originaires de pays subsahariens, notamment d'arrestations et d'expulsions vers leur pays d'origine ou vers la frontière à l'est ».
Le Comité était également « préoccupé par les allégations d'augmentation des déclarations discriminatoires à l'encontre de ces migrants dans l'espace public virtuel et physique du Maroc en 2023. Il a exhorté le Maroc à prendre des mesures immédiates pour lutter contre la stigmatisation sociale et raciale des travailleurs migrants, en particulier ceux des pays africains subsahariens, et de mener des compagnes intensives de sensibilisation et d'éducation », peut-on lire.
On ajoute par ailleurs que le Comité se dit « gravement préoccupé par les informations selon lesquelles au moins 37 personnes ont été tuées et des dizaines blessées à la suite des actions des forces de sécurité marocaines contre les migrants au poste de contrôle frontalier de Nador-Melilla en juin 2022 ».
Dans ses conclusions, le Comité onusien poursuit en soulignant être « préoccupé par les allégations selon lesquelles d'autres des actes de violence, y compris la destruction de biens privés et de nourriture, ont été perpétrés contre des réfugiés et des migrants vivant dans des campements informels à Nador et dans les environs au cours des mois précédant les incidents de juin ».
Il conclut en affirmant avoir « exhorté le Maroc à enquêter sur ces actes de manière indépendante et rapide, à rendre public le rapport et à poursuivre les responsables, y compris tout agent de l'État impliqué ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

