S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Retour de la Syrie à la Ligue arabe: le Maroc émet comme condition la fin du soutien au Polisario

12.04.2023 à 20 H 35 • Mis à jour le 12.04.2023 à 20 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Alors que l'Arabie saoudite pousse vers un retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, certains pays, considérés comme alliés de Riyadh, ne vont pas dans le même sens, apprend-on ce mercredi de révélations faites par le média américain Wall Street Journal. Parmi ces pays, on retrouve le Maroc, indique la même source. Les autres pays sont l'Egypte, le Qatar, le Koweït et le Yémen.


Des conditions ont été posées par certains pays arabes en question. Parmi elles, on retrouve que Bachar al-Assaad, ostracisé depuis le printemps arabe, renoue avec l'opposition politique syrienne d'une manière qui donnerait à tous les Syriens une voix pour déterminer leur avenir.


S'agissant du Maroc, une exigence bilatérale a été émise : la fin du soutien de la Syrie au front du Polisario, indique-t-on.


Le journal rapporte que les Saoudiens envisageaient d'inviter Damas au sommet de la Ligue arabe qu'elle accueille le 19 mars. Dans ce cadre, le diplomate en chef syrien, Faisal Mekdad, est arrivé ce mercredi en Arabie saoudite. La première visite de ce type depuis plus d'une décennie, relève WSJ.


Pour rappel, le Conseil de coopération du Golfe a convoqué dernièrement une réunion urgente pour discuter de la possibilité du retour de la Syrie dans la Ligue arabe.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu