RisquesLe CNESTEN a organisé une formation régionale en sûreté radiologique
Le Centre national de l'Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) a organisé, du 31 octobre 2022 au 31 mars 2023 au Centre d'études nucléaires de la Maamora (Salé), la 12ème session de la formation régionale post universitaire en sûreté radiologique et le contrôle des sources de rayonnements ionisants (PGEC).
Cette session de formation a été initiée en partenariat avec l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs et avec le soutien de l’Agence Internationale de l’Energie Atomiques (AIEA) et de l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA), indique lundi un communiqué du CNESTEN.
La session a vu la participation de vingt professionnels provenant de douze pays d’Afrique francophone : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Madagascar, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo, selon la même source, faisant savoir qu'à cet effet, quelque 90 intervenants ont été mobilisés, de quinze organismes nationaux, publics et privés.
Pour rappel, au terme d’une mission d’examen menée en novembre dernier, une équipe d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé que le Maroc dispose d'une base solide pour ses accords EPR (Emergency preparedness and response). Le royaume devra cependant finaliser les documents détaillant son système de gestion des urgences pour renforcer ses normes de sûreté.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

