S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EnquêteBlindés T-72 à l’Ukraine : les dessous du deal secret maroco-américain

19.12.2022 à 00 H 39 • Mis à jour le 19.12.2022 à 22 H 08 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
Les Etats-Unis ont convaincu Rabat de concéder à Kiev la commande de pièces de rechange pour ses chars soviétiques T-72 auprès du Tchèque Excalibur Army. En contrepartie, Washington s’est engagé à compenser financièrement les FAR pour la modernisation de ses tanks américains M1 Abrams. Un accord qui marque un basculement du Maroc dans le conflit russo-ukrainien

Le 27 avril 2022, le Maroc a participé aux côtés des 40 alliés des États-Unis, à la fois membres de l'OTAN et autres invités, à la réunion réservée à l'Ukraine qui s'est tenue sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne. Si ce conclave a été rapporté dans les médias sous l’angle d’un changement d’attitude de Rabat dans le conflit qui oppose Moscou à Kiev, il a surtout été l’occasion, comme l’a révélé récemment Africa Intelligence de discuter, dans le plus grand secret de la livraison par le royaume de pièces détachées de blindés T-72 à l’armée ukrainienne.


Les forces armées royales (FAR) disposent de 136 chars T-72B et 12 chars T-72BK, achetés entre 1999 et 2001 en Biélorussie. A ce jour, selon les données militaires disponibles, seuls 40 de ces blindés sont opérationnels et 62 sont en réserve. C’est pourquoi, début 2022, les FAR ont passé une commande auprès d’Excalibur Army, fleuron tchèque spécialisé dans la modernisation des armements de l'ex-bloc de l'Est pour la réception de pièces détachées afin d'assurer la maintenance de son parc à l'usine d'armement de la petite ville morave de Šternberk.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom