PolisarioRecevant Ghali, Ramaphosa dénonce « l’occupation illégale » du Maroc
Le président de l'Afrique du sud Cyril Ramaphosa a reçu ce mardi Brahim Ghali, leader du Front Polisario. Ghali s'est rendu à Pretoria dans le cadre d'une « visite officielle » qui vise « à renforcer les relations politiques fortifiées par les liens historiques datant des années de lutte contre le colonialisme et l'apartheid ».
Pour l'occasion, le président sud-africain a accusé le Maroc « d'occupation illégale » au Sahara occidental. « L'occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc reste préoccupante à la fois pour l'Afrique et pour la communauté internationale », a-t-il déclaré, ajoutant que « jusqu'à ce que le peuple du Sahara occidental puisse exercer son droit à l'autodétermination, la décolonisation de l'Afrique sera incomplète ».
Ramaphosa a de plus réitéré son soutien à la 'RASD'. « En tant que pays dont la liberté a été atteinte avec l'aide du soutien international et de la solidarité, l'Afrique du Sud est aux côtés du peuple sahraoui dans sa lutte contre l'occupation illégale. C'est pourquoi l'Afrique du Sud continue de maintenir de solides relations bilatérales avec la République démocratique arabe sahraouie, que nous avons officiellement reconnue le 15 septembre 2004 », a-t-il rappelé.
Dans ce sens, le président sud-africain a appelé le Maroc et la 'RASD' à dialoguer afin de « préparer les conditions d'un nouveau cessez-le-feu et à une solution juste et durable au conflit ».
La visite intervient dans un contexte particulier : l'examen par le Conseil de sécurité de l'ONU de la situation de la Minurso et sur le terrain, entre le Polisario et le Maroc. Les consultations se sont tenues ce lundi à huis-clos. Un vote est attendu avant la fin du mois pour l'extension du mandat de la Minurso.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

