S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Datadesk

Où en est le Maroc face au Polisario sur le continent africain ?

21.08.2022 à 01 H 47 • Mis à jour le 23.09.2022 à 21 H 10 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Dans son discours du 20 Août, le Roi Mohammed VI a indiqué que les positions des « pays africains frères » sur la question du Sahara « sont un réel sujet de fierté », rappelant qu'environ 40% des Etats du continent, relevant de cinq groupements régionaux, ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla. Où en est la diplomatie marocaine face au Polisario sur le continent ?

Si le Polisario garde encore un fort ancrage en Afrique, aucun pays n’a annoncé, depuis 2011, une nouvelle reconnaissance de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), autoproclamée en 1976 par le Front Polisario qui dispute au Maroc la souveraineté du territoire du Sahara Occidental.


Hormis l’Algérie, son soutien historique, 16 autres pays maintiennent leur appui au Polisario : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, l’Éthiopie, le Ghana, l’Île Maurice, le Kenya, la Mauritanie, le Mali, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, et le Zimbabwe.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Datadesk