S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

UEMOA
Afrique de l’Ouest : Les banques marocaines captent collectivement un cinquième du marché

20.08.2022 à 13 H 47 • Mis à jour le 20.08.2022 à 13 H 47 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Les groupes bancaires Attijariwafa bank, Banque Centrale Populaire, et Bank of Africa (BOA) dominent toujours collectivement le marché bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec des parts cumulées de 21,7 % à fin 2021, peut-on lire d’un rapport de la Commission bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


Portées par leurs 26 filiales, les banques marocaines sont aussi les plus présentes au sein de l'UEMOA, avec un peu plus de 20 % des agences, 22,7 % des guichets automatiques, et 28,1 % des 17,4 millions de comptes bancaires. Leur contribution au bénéfice net global du secteur de l'ordre de 26,6 % d'un montant estimé à près de 800 milliards de FCFA (soit environ 1,22 milliard de dollars).


Toutefois le haut du pavé est toujours détenu par le géant Ecobank (ETII) avec son cluster qui détient 10,1 % de parts de marché et le Français Société Générale qui le talonne à 9,8 %. En termes d’efficacité, c’est aussi la SoGé (5 filiales) qui aligne la meilleure performance en part de bénéfices net (12,7 %) contre son rival Ecobank avec 12,4 %.


Les banques marocaines restent très bien ancrées au sein de l'UEMOA avec 30 % des bénéfices nets cumulés du secteur et ne sont devancées que par les groupes issus de l'UEMOA (Ecobank et Coris Bank).


Si la part des banques marocaines a tout de même glissé d’environ 29 % à 22 % sur ce marché compétitif en cinq ans, elles demeurent solides du point de vue de la rationalité d’exploitation, de la qualité des créances et de l’exposition aux risques, ayant une part plus large de prêts accordés aux Etats, lit-on du rapport.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu