Covid-19Crise sanitaire: 27,3% des femmes n’ont pas eu accès aux soins de santé maternelle (HCP)
À l'occasion de la Journée mondiale de la population, le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié une note d'information relative à l'accès des femmes aux services de santé, notamment de la santé maternelle, de la santé reproductive et l'accès aux enfants aux services de vaccinations, apprend-on d'un communiqué.
Ladite note met également l'accent sur « la situation en activité des femmes et la répartition des tâches dans le ménage à la lumière des résultats de l’enquête sur l’impact du coronavirus sur les ménages lors du confinement et à la sortie », fait-on savoir.
La pandémie a monopolisé les efforts du personnel de santé, perturbant ainsi des services comme celui de la santé sexuelle et reproductive. « Un peu moins du tiers (27,3 %) des femmes n’ont pas eu accès aux soins de santé maternelle, et 20,8 % pour les services de santé reproductive », précise le HCP.
Dans ce sens, en milieu rural, l'impact se fait d'autant plus ressentir. « Le non-accès aux services de santé maternelle est plus élevé en milieu rural avec 32,4 % contre 22,6 % en milieu urbain. Ces pourcentages sont respectivement de 28 % et 16,7 % dans le cas des soins de santé reproductive », apprend-on.
En plus des obstacles créés par la crise sanitaire, les difficultés financières ont également eu un rôle à jouer en ce qui concerne les visites pré et post natales, « près du quart (26,6 %) des femmes concernées n’ont pas pu bénéficier de ces services à cause des difficultés d’accès et 26,2 % pour manque d’argent », poursuit le HCP.
Selon le milieu de résidence, pour les femmes rurales, les difficultés d’accès viennent « en premier lieu avec 35,9 %, suivi du manque d’argent (31,9 %) et de la crainte de contamination avec 15,8 % ».
En ce qui concerne les femmes en milieu urbain, « c’est beaucoup plus la crainte de contamination qui les empêche d’accéder à ces services (27,8 %), suivie du manque d’argent (20,8 %) et des difficultés d’accès (17,8 %) », précise-t-on.
D'autre part, l'accès à la vaccination pour les enfants a également été affecté « à une échelle sans précédent ». En période de confinement, 11,7 % des enfants de moins de 5 ans ayant eu besoin d'un service de vaccination n’ont pas pu en bénéficier.
Les principales raisons de non accès auxdits services de vaccination évoquées par les ménages sont « la crainte de contamination et les difficultés d’accès (transports, etc...) », selon la note du HCP.
La situation économique des ménages dirigés par des femmes s'est plus dégradée que celle des ménages dirigés par des hommes, quel que soit le secteur d'activité.
« La proportion des ménages dirigés par une femme, se trouvant sans revenus s’élevait à 72 % dans le commerce, 58 % dans l’industrie (y compris l’artisanat), 36,4 % dans l’agriculture et 41 % dans les services. Pour les ménages dirigés par un homme, ces proportions sont respectivement de : 46 % dans le commerce, 53 % dans l’industrie, 32,5 % dans l’agriculture et 33,4 % dans les services », conclut le HCP.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

