ImmigrationDrame de Melilla: le Soudan demande des comptes au Maroc
Le gouvernement soudanais a demandé au Maroc, ce jeudi, des informations documentées concernant la mort tragique des 23 migrants, dont certains ont la nationalité soudanaise.
Pour rappel, le 24 juin, quelque 2 000 migrants ont tenté d’escalader la clôture métallique qui sépare Nador et l’enclave espagnole de Melilla. Suite à cela, la justice marocaine a décidé de poursuivre plus de 60 migrants pour avoir participé à cet assaut.
La presse soudanaise rapporte qu’une réunion s’était tenue dans la capitale Khartoum, avec la participation du sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères, Dafallah Al-Hajj Ali, et l’ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maelainin.
La discussion a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, en plus de la crise migratoire au niveau de Melilla.
Un communiqué du ministère soudanais des Affaires étrangères a souligné que « le sous-secrétaire du ministère a demandé à l’ambassadeur de fournir au ministère des Affaires étrangères toutes les informations dont il dispose et de faciliter la mission de l’ambassade du Soudan à Rabat, pour visiter les centres de détention et fournir des informations aux autorités compétentes concernant les victimes, à la suite des événements ».
Le responsable soudanais a précisé que le ministère des Affaires étrangères de son pays n’avait pas encore reçu d’informations fiables indiquant si des concitoyens figuraient ou non parmi la liste des victimes. Il a ajouté que l’intérêt du gouvernement soudanais pour ces événements découle du devoir de ce dernier, dans le cadre de la protection de ses ressortissants à l’étranger.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc au Soudan a exprimé son regret sur ce qui s’est passé. Il a affirmé suivre ce dossier avec le plus grand intérêt, promettant de fournir au gouvernement soudanais toute information à ce sujet.
Par ailleurs, l’Association du Barreau du Darfour a révélé la présence d’environ 236 immigrés soudanais dans plusieurs villes marocaines, vivant dans des conditions exécrables et souffrant de « mauvais traitement de la part des services de sécurité marocains ».
De plus, dans un communiqué publié mardi dernier, l’Association s’est indignée contre les violences commises à l’encontre des migrants dans la région de Melilla.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

