S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Politique
Selon Benkirane, l’objectif du PJD est de réformer, pas de gouverner

12.05.2022 à 13 H 42 • Mis à jour le 12.05.2022 à 13 H 49 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Lors de la troisième édition du congrès régional organisé dimanche dernier par le Parti de la Justice et du Développement (PJD) dans la région de Drâa-Tafilalet, le secrétaire général de la formation islamiste, Abdelilah Benkirane, a déclaré que l’objectif de son parti est de « contribuer à résoudre les problèmes, pas de gouverner ».


Critique envers les visées de certaines mouvances islamistes, l’ancien chef du gouvernement a affirmé « qu’avoir été convaincu que son rôle est d’accéder au pouvoir a été l’erreur fondamentale commise par le mouvement islamiste à travers le monde ».


Benkirane a ensuite expliqué le rôle du mouvement islamiste est de « contribuer aux réformes, que ce soit sur le plan religieux, l’éducation des enfants ou encore la propreté de nos rues ». Et d’ajouter : « notre décision d’entrer en politique n’était pas motivée par la prise de pouvoir ».


Dans ce sens, le chef du PJD s’est montré critique face à l’expérience des islamistes au Soudan. « Ce sont bonnes personnes, intelligentes de surcroit. Mais dès leur arrivée au pouvoir, leur incapacité à réaliser le développement de la manière requise et leur poursuite du pouvoir, de l'argent, du luxe et du sectarisme, ont finalement poussé le peuple à les abandonner », a-t-il déclaré.


Revenant sur sa propre expérience, Benkirane s’est dit « soulagé » de ne plus avoir à subir le fardeau qu’est pouvoir. À ce titre, il a déclaré : « nous pensons au roi, et lui disons que nous sommes à ses côtés depuis qu’il a pris les rênes du pouvoir il y a 23 ans, et que notre passage au gouvernement avait pour but de lui apporter de l’aide, dans le cadre des lois en vigueur  ».


Monarchiste convaincu, Benkirane a reconnu que position du mouvement islamiste vis-à-vis de l’institution royale a évoluée au cours des années. « Gouverner c’est exercer le pouvoir et contribuer à la réforme et au progrès de l'État afin de maintenir sa stabilité et sa sécurité », a-t-il déclaré, avant de souligner « que la tâche première des rois est de préserver leurs règnes, et qu’aucun monarque ne souhaite devenir le dernier roi ».


Revenant sur le conflit russo-ukrainien, le secrétaire général du PJD a estimé que « les évolutions actuelles rendent difficile, voire impossible, d'imaginer une victoire de l’Ukraine », avant d’ajouter que les transformations que traverse le monde actuellement nécessitent « une forte cohésion avec la monarchie ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu